• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 3 janv. 2020

    Best of 2019 - Douze mois en (presque) douze lectures

    Vous pensiez y échapper, hé bien non ! Comme pas mal de monde sur la blogosphère je ne résiste pas à l'appel littéraire ; laissez-moi vous régaler de mes meilleures lectures de 2019 pour commencer 2020 du meilleur pied possible (pour vous surtout, pour moi un peu). Finalement une année comme une autre vient de s'écouler avec ses découvertes de l'Imaginaire : parmi mes 75 lectures totales il y eu du stratosphérique, du très bon, du moyen mais quelques gros ratés aussi - bref, la routine quoi.  Un disclaimer officiel vous parviendra en temps et en heure mais je vous annonce déjà vite fait que 2020 sera un gros morceau pour votre tata Choupaille, une année charnière comme il nous en tombe de temps en temps dessus et qui j'espère ne m'obligera pas à vous délaisser trop souvent - on en reparle bien vite, c'est promis !

    Mesdames et messieurs sans plus tarder, voici la rétrospective de cette chère année 2019 : le best of the best que je vous recommande très, très chaudement !
    ________________________________


    Les lauréats de l'année 2019


    Janvier 2019 : Des sorciers et des hommes de Thomas Geha - Karma in tour face !

    Les éditions Critic, pour moi, c'est un peu comme une raclette en hiver : une valeur sûre. On n'est jamais à l'abri d'un "bof-mouais" de temps en temps - ce qui m'était arrivé avec Arca de Romain Benassaya - , mais globalement, leur sélection envoie du lourd.  Et comment vous dire qu'avec Des sorciers et des Hommes, on n'est plus dans le domaine du lourd mais dans celui du pâté cosmique ? Un régal qui m'a retournée en deux temps trois mouvements, une pépite, une petite merveille. Franchement, quand bien même chacun a ses préférences, ce bouquin-là a tout pour lui. Si si. L'univers, l'humour, le fond, les personnages, les claques. Surtout les claques. Commencer l'année avec un bouquin pareil, c'était topissime et vous pouvez foncer.

    .
    .

    Ce livre à énigme est une tuerie, Thilliez pas mon chouchou pour rien mais paradoxalement, je vais rien vous en dire - ah, l'ingrate !. Non pas que j'en aie pas envie (j'en crève sur ma chaise), mais le meilleur moyen que j'ai de vous recommander cette lecture de génie, c'est finalement de ne rien vous en dire et d'espérer bien fort que vous sautiez le pas, endossiez comme il se doit le rôle qu'on vous colle... et visiez juste.

    C'est tout.





    ElantrisWarbreakerLa voie des rois et bientôt Fils-des-brumes ; Brandon Sanderson et moi, on s'aime franchement bien. On file l'amour parfait et Le livre des Radieux (édité par chez nous en deux imposants pavés qui nous rappellent gentiment que les lecteurs anglophones, détenteurs d'un tome unique de 1328 pages, c'est pas des touristes) a signé cette année encore un énormissime coup de foudre littéraire. Au delà de la brique, Les Archives de Roshar c'est LA saga que Sanderson qualifie lui-même d'oeuvre de sa vie ; et à la lecture pas d'autre choix que d'être d'accord avec le bonhomme ! Quoique vous cherchiez dans la fantasy, c'est là dedans que vous trouverez - sérieusement.
    .



    Vous cherchez un récit d'une très, très belle authenticité doublé d'un allé simple pour le Japon féodal fantastique ? Alors misez sur Les neiges de l'éternel. Ce superbe livre est vendu pour ce qu'il est, ni plus ni moins : un recueil de cinq nouvelles empreintes d'un poil de spiritualité, d'une touche de poésie et d'un brin de fantastique. Ça ne paie pas de mine et pourtant ça fait beaucoup de bien à la lecture, ça soulève des questions pas évidentes, ça transporte et la magie prend partout. L'ambiance est à l'honnêteté, à la paix et surtout au voyage. Un mariage aux saveurs asiatiques incomparables et qui se savoure lentement - pour l'action faudra repasser, mais pour tout le reste, c'est bingo !

    ..
    .
    Mai 2019 : Le Paris des merveilles, l'intégrale de Pierre Pevel - « Paris, tu nous ouvres ton (coup de) cœur ! »

    Ça m'arrive rarement d'avoir le sifflet coupé et le caquet clapé (bref, de pas avoir matière à pinailler), mais franchement je n'ai rien eu à redire au Paris des Merveilles. Cette saga est fabuleuse à bien des égards, ultra fraîche et elle m'a fait un bien fou à moi qui croyais ne plus pouvoir tenir mon rythme d'autrefois - ah ! la vie d'adulte. Des lectures comme ça j'en veux bien jusqu'à ma mort, surtout si elles sont éditées avec autant de soin et d'attention que cette somptueuse intégrale. C'est dépaysant et magique, drôle et fantastique aussi : un must-read incontournable dans un Paris réinventé !

    ..
    .
    .

    Renouer avec Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust le temps d’un troisième tome du feu de Dieu, ça n’a pas eu de prix - surtout que du feu et des dieux, y en a pas mal dans cette saga, ça tombe sacrément bien ! Fouler de nouveau du pied l'excellentissime Royaume de Rhovelle en la compagnie de la Messagère du Ciel et de sa clique hétéroclite n’en a pas eu non plus et c’est très bien, parce que du chemin, y en a à parcourir dans ce troisième volume, parole de Choupaille ! Des réponses, de la baston, des héroïnes en nombre et de l'engouement bien franc, tout ça est au rendez-vous et bien plus encore - plus, plus, plus. Si vous cherchez une saga francophone de fantasy qui dépote, c'est sur les Dieux sauvages de Davoust qu'il faut miser ~ moi en tout cas, je kiffe ma vie depuis cette découverte.
    .

    .


    Renouer avec cet univers inédit de fantasy arrosée d'un poil de mécanique steampunk fut un vrai, un grand et un beau plaisir. Clôturer une saga supplémentaire aussi, je ne vous le cache pas - faire d'une pierre deux coups, le pied ! - même si terminer une aussi bonne et caliente que celle-ci, ça met presque la larme à l’œil. Je laisse derrière moi Jack Sans-Retour et Lutharon, Claydon Torcreek et la touffeur de la jungle arradsienne, le capitaine Hilemore et son vaisseau le HMS Supérieur, Lizanne Lethridge et son infaillibilité et leur souhaite bon vent dans leur nouveau monde en devenir - un monde de dracs où la technologie moderne s'apprête à émerger pour le meilleur comme pour le pire, d'inspiration anglaise coloniale - ça jette ! L'auteur est à suivre, la saga à lire tout comme sa grande soeur Blood SongAllez-y les yeux fermés, y a plus qu'à !
    .

    .

    Du génie, du pur et simple génie concentré en un seul roman ! Tous en chœur : «Bienvenue à Blackheath House !», le domaine qui n'a rien à envier au terrible Overlook de King, qui veut votre peau et ne vous lâchera pas à moins que vous ayez résolu le meurtre de l'un de ses occupants. Une certaine Evelyne Hardcastle qui sera tuée ce soir et tous les autres soirs à venir jusqu'à ce que lumière soit faite par vos soins, un meurtre qui n'a pas l'air d'en être un, une boucle temporelle impressionnante, des secrets, des secrets, des secrets... et un valet de pied évanescent qui veut votre mort et celle de vos huit hôtes. Un mystère à tiroirs qui s'épaissit page après page, une enquête à mener en solitaire épaulé par huit versions de vous-mêmes ; bref un putain de Cluedo qui passionne, qui retourne la tête. Un must-read absolu !
    .
    ..

    Cette édition collector de L'appel de Cthulhu c'est du (très) beau, du bon, mais aussi un grand moment de divertissement qui prend aux tripes avec tout ce qu'il faut de rebondissements, de mystères et d'illustrations in-croy-ables. Archéologie, idoles maudites, sectes ancestrales, policiers sur le fil, peuplades étrangères et divinités perdues : la nouvelle est drôlement complète et a tout pour tenir la distance. Les intervenants sont nombreux et y a de la densité, je vous le cache pas, mais de la densité comme ça j'en veux bien encore. Pour ceux qui comme moi auraient encore un petit creux après coup, soyez sans crainte : Les Montagnes hallucinées 1/2, a paru sous le même format chez Bragelonne  en octobre- il guette d'ailleurs dans ma PAL.  Venez rencontrer notre guide et maître à tous : Cthulhu !


    .


    Le livre qui m'a le plus bluffée de l'automne, c'est celui-là ! Notre-Dame des loups m'a retournée comme un crêpe avec ses espaces enneigés où il ne fait pas bon d'être à découvert, où dormir d'un seul œil est un luxe et où on n'est pas vraiment sûr qu'il y ait de grande différence entre le mal qui rôde en dehors et celui qui sévit en dedansÇa caille dans l'Amérique profonde et les Veneurs ne vous feront pas bon accueil - pas plus que l'engeance de Notre-Dame des loups qu'ils traquent à tout prix - mais vous avez tout intérêt à dégainer ce roman aux airs de Revenant, di Caprio en moins et mâchoires bien garnies de lycanthropes en plus. On est sur de la grosse pépite - d'argent, ça va de soi !
    .
    .
    .

    Davantage qu'un simple conte de rois et de tribus qui se plantent des couteaux dans le dos, Le pas de Merlin est un récit historique solidement documenté, contextualisé et présenté d'emblée pour ce qu'il est : pas une vérité absolue ni historique, mais un compte rendu personnel et romancé d'une possibilité parmi la multitude, la magie de la fantasy en plus - le minimum syndical pour aborder la thématique merlinienne ! La carte historique est très bien jouée, il y a de jolies questions soulevées, deux ou trois débats théologiques et au milieu de tout ça, un adolescent issu parait-il du diable : Emrys Myrddin, dit Merlin - l'occasion de découvrir sur un plateau une nouvelle facette de la légende de l'enchanteur. Osez mettre un pas sur l'Île de Bretagne et sa petite sœur armoricaine, vous serez pas déçus !

    .
    Premières dauphines et mentions honorables

    (parce que me restreindre à douze lauréats, c'était vraiment pas possible - nan mais oh !)


    En espérant que votre année a été (et sera) aussi fournie en lectures de qualité, je vous dis à bientôt pur de nouvelles découvertes - laissez moi juste le temps de finir ma briquasse en cours, et on se retrouve!

    21 commentaires:

    1. Ah la vache des Sorciers et des Hommes ! Comme j'avais surkiffé ! <3 Et je note Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle. Bien envie de me bingreader ce week-end un Cluedo littéraire là.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui oui oui, il se dévore comme pas permis celui-là - donc PARFAIT pour bingreader tranquille ! Fais signe par ici si tu 'attaques un de ces quatre ! :-D

        Supprimer
    2. Quelques uns me tentent pas mal ! Comme des sorciers et des hommes, les Brandon Sanderson et le beau livre Cthulhu
      Je vais lire le Paris des merveilles cette année, c'est acté !
      J'ai aussi lu Notre dame des loups récemment et ouais ça envoyait pas mal !
      Merci pour ces idées de lectures !
      A bientôt :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si t'as une petite période de blues cette année Le Paris des merveille sera tip top pour te remettre en selle ! C'est frais, c'est drôle et ça a du caractère : bref c'est COOL ! Cthulhu c'est le plaisir des yeux et la grosse ambiance bien consistante à la Lovecraft avant tout (un régal sérieux), des sorciers et des hommes un bon romans avec deux anti-héros d'anthologie à lire en cas d'indigestion de héros trop droits dans leurs bottes et les Brandon Sanderson beeeeeen .... un MONUMENT ANGLOPHONE, RIEN QUE CA ! :-D

        Bonnes lectures à toi, hi hi ^-^

        Supprimer
    3. Ah, Sanderson ! J'apprécie énormément la richesse de ses univers...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est du lourd, c'est vrai. Et a chaque fois que je me dis qu'il ne pourra pas faire mieux au tome suivant, je suis bluffée !

        Supprimer
    4. J'aime beaucoup lire les tops des blogueurs même si je n'en produis pas moi-même (va comprendre !).
      Bon, j'ai lu quelques titres : Justicière (cet été) et aussi Le Paris des Merveilles (2011, 2012, 2015) et aussi Cthulhu (en 2018) et la série de Raphaël Albert.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si tu savais la motivation qu'il m'a fallu pour me mettre sur cette rétrospective LOL - je suis la FLEMME incarnée !
        Du beau monde, franchement (et WAOUH, quelle mémoire surtout pour sortir toutes les dates comme ça). Les autres sont du même niveau et si tu as le coeur de t'y lancer, ej crois que tu ne le regretteras pas !
        Ceux là mis à part j'ai hâte de découvrir de nouvelles lectures à travers tes retours ^-^

        Supprimer
    5. Mais nom de Zeus il faut vraiment que je me mette à Brandon Sanderson!!! En tout cas tu me donnes très très envie ! L'avantage des archives de Rorshar c'est qu'il n'y a (que LOLEUH) 2 tomes de 10.000 pages hihi
      FAISABLE!
      En tout cas chapeau pour avoir lu autant de livres de sa bibliographie, ça me donne encore plus envie si tu es une si fidèle adoratrice du bonhomme :D
      Le Paris des Merveilles, un incontournable... Et pour ce qui est de Fetjaine, he's waiting for me, you know it!!

      Tiens, je vais allé fouiner voir si je trouve une chronique de Chevaucheurs de brumes sur ton blog, j'aurais bien aimé lire ton avis sur ce livre qui me tente ENORMEMENT aussi (je pris tous les dieux pour qu'il fasse parti des sélectionnés du PLIB2020...Quel fail! ^^)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouais mais pour les Sanderson, c'est 10.000 pages de BONHEUR donc bon, ça passe comme du petit lait un soir d'automne ! Un soir tu les commences et PAF, pas le temps de dire ouf que c'est hélas déjà fini :O

        T'as trouvé ce que tu cherchais j'espère ! Parce que bon, fauut que je retravaille l'index mais j'ai VRAIMENT la flemme et pas le temps (misère, j'ai l'impression d'être in ministre parfois ^-^' ...). Chevauche Brumes était pas extraordinaire de fou malade, mais rien que pour la compagnie de vieux ruffians j'ai signé de suite LOL !

        Supprimer
    6. Que de lectures intéressantes du côté de la fantasy et du fantastique, j'ai hâte de les découvrir un jour !
      Je te souhaites bon courage pour cette année, et surtout j'espère que tu feras de passionnantes lectures pour t'évader un peu ! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tout pareil pour toi : une belle année bourré de chouettes lectures ! Merci !

        Supprimer
    7. Des sorciers et des hommes ! ♥♥♥
      Les bouquins de Brandon Sanderson me font très envie mais je n'ai encore jamais franchi le pas ! Il va vraiment falloir que je m'y mette !
      Le Paris des merveilles ! ♥♥♥ (Les Lames du Cardinal ont rejoint ma PAL à Montreuil, je trépigne d'avance à l'idée de me lancer dans cette magnifique intégrale !)
      Sinon, il y a des titres qui me font envie et d'autres que j'ai bien aimé aussi comme Chaos (mais pas autant que toi comme je te le disais) et Docteur Sleep !

      Bonnes lectures pour 2020 !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup, et à toi aussi !

        C'est marrant de voir comme certains livres plaisent en masse ! De ce que j'ai lu par chez toi je pense vraiment que Sanderson pourrait te plaire. Mais bon, je peux comprendre que l'épaisseur de la saga rebute un peu ... du coup si jamais tu veux faire connaissance avec lui, je te conseille Warbreaker ou Elantris, c'est un bon échantillon (mais ma préférence va CLAIREMENT à Warbreaker :-D).

        Supprimer
      2. Je pense aussi que Sanderson a de bons atouts pour me plaire ! Ce n'est pas tant l'épaisseur des bouquins qui me rebute que le simple fait que je n'en ai pas dans ma PAL et que me les procurer n'est pour l'instant pas compatible avec le vidage de PAL espéré pour 2020 !
        Mais je prends bonne note de tes recommandations, j'avais déjà repéré Elantris ! Merci beaucoup !

        Supprimer
    8. Merci pour ce retour 2019, il y a des titres qui me font super envie ^^ J'ai le premier tome du Paris des merveilles, j'ai hâte de m'y mettre =) Je te souhaite une bonne année 2020, elle a l'air très importante pour toi, alors je t'envoie de bonnes ondes et du courage !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Aaaah un super grand merci !
        Je suis en plein déménagement de mon appart à ma maison nouvellement achetée, donc j'ai la tête qui part ailleurs 24H/24. Ca se ressent niveau lecture, j'ai plus de mal à me concentrer ^-^' !

        Oh oui oui oui, lance toi dans le Paris des Merveilles, ça c'est une VRAIE valeur sûre ! ET n'hésite pas à faire signe quand tu l'as lu, je me demande ce que tu vas en penser :-).

        Supprimer
    9. Réponses
      1. Merci ! Au début l'idée de faire une rétrospective ne me disait pas tant que ça, puis je me suis laissée prendre au jeu : revenir sur toutes mes lectures de 2019, ça me les a un peu fait revivre une deuxième fois :-).

        Supprimer
    10. Voilà un excellent bilan, faut vraiment que je découvre Sanderson (je dis ça chaque année ^^) bonne année

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bah, statistiquement parlant il y a bien une fois où ce sera la bonne :-D !
        Belles lectures à toi pour 2020 !

        Supprimer