• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 15 févr. 2019

    Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez - Chronique Inachevée

    Auteur : Franck Thilliez
    Éditeur : Fleuve noir
    Genre : Thriller
    Pages : 528 (grand format)


    Le résumé : Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

    Ma chronique : Le fait que Thilliez soit mon grand chouchou en matière de thrillers n'est pas un secret. Je le clame sur pas mal de toits pour peu qu'on me questionne, et les articles franchement enthousiastes du blog parlent d'eux-mêmes. Sauf rares exceptions, à chaque nouvelle parution c'est un roman encore meilleur que ses prédécesseurs qui atterrit sur mes étagères ; et en ce qui concerne Le Manuscrit Inachevé qui m'y attendait depuis quelques mois déjà, il a tout ravagé sur son passage. Une véritable tuerie.

    Le livre que vous avez entre les mains n'est pas signé Franck Thilliez mais Caleb Traskman. Un écrivain décédé il y a peu - suicide par balle - et dont le dernier récit demeure inachevé, amputé de sa terrible conclusion. Ce roman énigmatique à plus d'un titre, son fils l'a trouvé dans la maison familiale. Horreur, malheur ; où diable est donc cette fin ? Les proches du romancier décédés se rassemblent, cogitent et trouvent la solution. Une solution imparfaite, peut-être, en regard de ce que Traskman n'a jamais pu coucher sur le papier, mais une solution tout de même. Le roman est publié, intitulé Le Manuscrit Inachevé. Vous l'avez entre les mains. Il ne vous reste plus qu'à jouer le jeu de Traskman - le jeu d'un roman sans fin. Ouvrez bien grand les yeux et, surtout, regardez attentivement.

    Ce livre est une tuerie. Je l'ai déjà dit, je le répète - qu'importe, c'est toujours aussi vrai et ça le restera. Si vous êtes familier au blog, vous savez que je prends d'habitude le temps de vous expliquer de long en large le pourquoi du comment. Vous vous attendez d'ailleurs certainement à ce que je me lance, à ce que je cause abîme, immersion, noirceur, casse-tête. Mais non. Pour Le Manuscrit Inachevé, je vais faire une exception. Car détailler ici ce roman ce serait risquer de laisser inconsciemment filtrer des éléments durement arrachés à Traskman. Le meilleur moyen que j'ai de vous recommander cette lecture de génie, c'est de ne rien vous en dire ; et d'espérer bien fort que vous sautiez le pas ... et visiez juste.

    C'est tout.





    Note : 19/20

    Date : 10 février 2019 - 13 février 2019

    1 commentaire:

    1. J'ai beaucoup aimé aussi, et comme toi il est rare que je sois déçue ;)

      RépondreSupprimer