6 mai 2018

Challenge : le mois de la Fantasy (mai 2018)


Tout droit sorti de chez la booktubeuse Pikiti bouquine (à découvrir par ici), le Challenge du Mois de la Fantasy entre en ce mois de mai dans sa seconde édition ; et déjà plus d'un millier de lecteurs a répondu présent.

⤅ Le Challenge du Mois de la Fantasy, quésako ?

Comme son nom le suggère fort subtilement, tout lecteur se lançant dans le Challenge du Mois de la Fantasy a pour objectif de lire un « maximum » de romans Fantasy en un mois (voir règles ci-dessous) ; en l'occurrence, celui de mai.

C'est à chaque lecteur de se fixer son objectif personnel, plus ou moins ambitieux selon l'état de sa P.A.L, de ses finances et surtout ... de ses envies ! Il n'est pas question, ici, de se lancer de force dans un roman ou un genre qui ne nous dit que très peu sous prétexte qu'il faut boucler le Challenge. 

Le Mois de la Fantasy est un challenge sans pression, tout en partage et découvertes, et que chacun gère et vit à sa façon. 


⤅ Le Challenge du Mois de la Fantasy, c'est quoi les règles ?

Ceci étant dit, qui dit challenge dit règles du jeu. Plutôt lâches en 2017, Pikiti bouquine les précise cette année et propose les consignes suivantes afin d'aider chaque lecteur à fixer son objectif lecture personnel :

  • Un livre de fantasy jeunesse (rapporte 2 points)
  • Un livre d'un auteur français (rapporte 3 points)
  • Un pavé de plus de 500 pages (rapporte 5 points)
  • Une saga (un premier tome, une suite ou une fin) (rapporte 2 points)
  • Un livre qui vous fait peur (rapporte 5 points)
  • Un dont dont le personnage principal est une femme (rapporte 3 points)
  • Un livre d'un auteur étranger (rapporte 2 points)
  • Un livre d'Urban fantasy (rapporte 3 points)
  • La lecture commune (rapporte 5 points) : Neverwhere - Neil Gaiman
  • Le livre qui te fait le plus envie (rapporte 3 points)

De ces consignes, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tandis qu'un lecteur A décidera de ne valider que six consignes sur dix en lisant seulement trois romans ; un lecteur B aura peut-être à cœur de remplir chacune d'elle avec un roman spécifique. De même, si A et B n'ont que faire des points rapportés, un lecteur C aura certainement pour objectif, lui, d'amasser un maximum de points.

En bref, dix consignes et une infinité de façons de s'y accommoder !


⤅ Le Challenge du Mois de la Fantasy, où partager ses lectures ?

Sur votre chaîne, votre blog, votre site internet ou vos pages Facebook, Instagram ou Tweeter... bref, partout !

Cela étant, Pikiti bouquine a mis en place un groupe Facebook dédié à l'échange autour de ce Challenge. Présentations de P.A.L, retours lecture, avis en tous genre et franches découvertes sont au rendez-vous, et vous n'êtes qu'à un clic d'en devenir membre (par ici).


⤅ Le Challenge du Mois de la Fantasy, mon objectif personnel ?

De mon côté, même si certains romans me déplaisent de temps à autres, Fantasy rime bien souvent avec amour total. Je vous laisse donc imaginer mon enthousiasme lorsque j'ai découvert l'existence de ce challenge ... aujourd'hui même. 

(Oui, je suis déjà à la bourre. Je sais.)

Le problème quand vous débarquez en touriste dans un challenge, ce que vous avec déjà raté quelques précieux jours et, plus important, que vous êtes obligé de revoir légèrement votre P.A.L du mois. Etant actuellement en pleine lecture d'un excellent thriller que je ne lâcherai pas en cours de route, et souhaitant lire un roman de science-fiction qui traîne depuis un moment dans ma bibliothèque, je me suis faite une raison : la P.A.L du Mois de la Fantasy ne sera pas spécialement bien garnie en ce qui me concerne.

Je me lance donc petitement (mais avec enthousiasme!) dans cette édition 2018, en attendant déjà de pied ferme celle de 2019. Au menu de ce challenge, donc, deux livres et trois consignes à valider :

  • Port d'âmes - Lionel Davoust (auteur français ; pavé de plus de cinq cent pages) : lien vers la chronique
  • Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry - Isabelle Bauthian (premier tome de la saga des Rhéteurs) : lien vers la chronique
Des romans que je ne manquerai pas de chroniquer ici même, et dans lesquels j'ai déjà hâte de me plonger !

⤅ Le Challenge du Mois de la Fantasy, les rajouts livresques imprévus !

C'est tout moi, ça ; prévoir une mini P.A.L, et avoir les yeux non pas plus grands, mais plus petits que le ventre. Ainsi donc, sur le tas, sont venus s'ajouter deux récits d'Urban Fantasy :
  • Testament, tomes 1 et 2 : L'Héritière ; Alouettes - Jeanne A. Debats (Urban Fantasy, héroïne féminine) lien vers la chronique

Que vous soyez lecteurs ou simples spectateurs du Challenge du Mois de la Fantasy, je vous souhaite à tous de belles découvertes et vous dis à très vite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire