• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 23 mars 2022

    Il était deux fois de Franck Thilliez - Cajolez la noirceur, adoptez un écrivain

    Auteur : Franck Thilliez
    Editeur : Pocket
    Genre : Thriller
    Pages : 617 pages (format poche)

    RésuméEn 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

    Mon avis : Deux ans sans le chouchou Thilliez, ça fait long ! Il me fallait donc du lourd à me mettre sous la dent pour nos retrouvailles (cette phrase est rigolote parce qu'à l'instant où j'écris ces lignes, bah je viens de me casser un dent, voilà voilà), et avec Il était deux fois j'ai été vachement bien servie. Difficile de trouver le juste milieu pour causer thriller : en dire trop c'est risquer de spoiler, mais ne pas en dire assez c'est risquer que vous passiez à côté d'un chef d'oeuvre - et entre les deux, mon cœur balance douloureusement, si vous saviez ! Toujours en quête de ce juste milieu, je débute cette chronique avec une question toute simple pour vous mettre en bouche : Franck Thilliez est-il un dangereux criminel, un sévère psychopathe ? Vous avez deux heures.

    Non mais parce qu'à l'issue du Manuscrit Inachevé (1 - chroniqué ici) et de Il était deux fois (2) - deux faces indissociables d'une même piécette horrifico-littéraire - on est un peu en droit de se poser la question. J'ai l'intégralité des romans du monsieur dans ma bibliothèque : j'ai lu des choses horribles et j'en ai redemandé encore ; mais le niveau de mise en abîme de l'écrivain maudit tel qu'il est atteint dans ces deux livres cités là-haut, il est un peu inquiétant quand même. A-t-on du souci à se faire pour les voisins de Franck Thilliez ? L'écrivain a-t-il franchi la fine ligne rouge entre réalité et fiction ? Simple boutade, mais le sujet est si bien traîté qu'on le croirait presque autobiographique, a-ha !

    Pour savourer Il était deux fois comme il le faut et se battre aux côté de Garbiel Moscato pour retrouver Julie, il faudra prévoir une lecture préalable du Manuscrit Inachevé, si si, j'insiste (même si les maisons d'édition vous font croire le contraire). Bien que les deux enquêtes puissent grosso modo se lire indépendamment, moi je vous conseille d'enchaîner les deux pour ne pas passer à côté du plaisir de faire des liens, de flairer les bonnes pistes et de décoder les énigmes dont ils sont truffés ... ainsi que de dénicher les réponses mutuelles qu'ils s'apportent. Une fois n'est pas coutume, écoutez et croyez-en l'expérience d'une Choupaille qui, deux ans après sa lecture du Manuscrit Inachevé, était pratiquement en PLS de plaisir de retourner adresser un petit coucou à un certain Caleb Traskman - j'en ai déjà trop dit.

    Après les révélations et la conclusion glaçantes de Il était deux fois (dont je dois toujours débattre avec ma sœur, question de santé mentale), j'attends un troisième et dernier opus pour clore brillamment ce hors-séries qui surclasse de loin les Sharko et Hennebelle. Un certain Labyrinthes est à paraître prochainement. Coïncidence ? Oh, depuis le temps que j'ai arrêté d'y croire ... 


    Cajolez la noirceur, adoptez un écrivain.

    2 commentaires:

    1. Je suis d'accord il faut les lire dans l'ordre. Sinon on se spoile le 1er, ce ne serait vraiment pas drôle

      RépondreSupprimer