• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 24 févr. 2019

    Un palais d'épines et de roses, tome 3 (fin) : un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas - Plaisir coupable

    Auteur : Sarah J. Maas
    Éditeur : La Martinière (2019)
    Genre : Fantasy, Romance, Young Adult
    Pages : 728 (grand format)

    Le résumé : Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand. Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit. Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... 


    Ma chronique : Une saga supplémentaire de bouclée, ça fait du bien, surtout quand elle est aussi bonnasse que celle-ci. Pour du Young Adult c'était pourtant pas gagné, mais j'ai savouré mon dernier séjour à Prythian avec beaucoup de plaisir et une bonne grosse dose de surprise. Clore ACOTAR sur une telle note, je dis oui !

    Rhysand a fait de Feyre la Grande Dame de sa cour, son égale en tout point. Pourtant, après leur expédition désastreuse en Hybern, ce n'est pas la Cour de la Nuit que regagne Feyre mais celle du Printemps. Furieuse envers celui qu'elle aimait autrefois mais qui aujourd'hui trahit sa patrie, Feyre est bien décidée à faire tomber la Cour de Tamlin, devenue pied à terre de l'armée d'Hybern à Prythian. Sous des airs faussement éplorés, la Grande Dame de la Nuit orchestre la destruction de Tamlin et s'apprête à rejoindre son Grand Seigneur et âme sœur demeuré à la Cour des Rêves. Pour vaincre Hybern et ses légions, Feyre et Rhysand devront unir à tout prix les Grands Seigneurs de Prythian et trouver un moyen de neutraliser le pouvoir du Chaudron. Nesta et Elain, autrefois mortelles mais aujourd'hui Grandes Faes grâce au pouvoir de ce dernier, pourraient bien détenir des réponses. Mais seront-elles seulement suffisantes pour échapper au désastre qui s'annonce ?

    Cette saga c'est un peu mon péché mignon depuis deux ans, et sans surprise j'en ai pratiquement dévoré le dernier tome. Il y a eu des hauts et des bas, des réussites et des flops, des raccourcis et des clichés - surtout dans ce troisième volume - mais dans l'ensemble ce que je retiens d'ACOTAR c'est sa capacité à me catapulter hors de toute rationalité. Je les ai vus, tous ces défauts qui font que d'ordinaire les romances, j'en lève les yeux au ciel ; tous ces stéréotypes qui me filent des boutons quand je les croise en Fantasy. Je les ai vus mais pour une fois, je les ai superbement ignorés. Je me suis simplement calée dans mon fauteuil et laissée emporter sans réfléchir. 

    J'ai profité de ce que je n'aime pas, et ça c'est très fort de la part de l'autrice. J'ai même surkiffé sans vergogne.

    Dans ce dernier tome et comme dans les précédents volumes, l'autrice met le paquet côté scénario avec une intrigue sans temps morts et de l'action dosée à la perfection. On évolue comme il faut entre dialogues cruciaux, échauffourées bad-ass et scènes plutôt caliente, et c'est un vrai plaisir de lecture. Sarah J. Maas a franchement le don de trouver le juste milieu, quels que soient les extrêmes avec lesquels elle jongle - et jongler et bien le bon mot pour décrire la fluidité du récit et l'aisance avec laquelle l'autrice passe d'un genre à un autre. Pour peu qu'ils soient d'humeur détendue et égale, les amateurs de romances tout comme ceux de Fantasy trouveront leur bonheur. Que les allergiques maladifs de la Young Adult soient toutefois vigilants : la traditionnelle héroïne horripilante, on n'y coupe pas. Feyre a toujours été l'obstacle le plus difficile que j'ai eu à franchir durant ma lecture, bien que je la reconnaisse plus supportable dans ce troisième tome.

    L'héroïne mélodramatique qui a tant souffert mais qui se bat et se sacrifie sur l'autel des bonnes intentions pour sauver les siens, ça dégouline trop de bons sentiments pour moi, même quand j'arrête de réfléchir.

    Mais cette fin, cette fin ! Encore une fois les imperfections et les défauts sont là, on est dans le deus ex machina le plus basique, le plus prévisible de tous, mais quel bonheur c’est à lire. On voit tout venir, mais quand on le découvre enfin écrit là sous nos yeux, ça a une allure folle. Une vraie allure de fin de saga - quoique je me serai bien passée du happy-ending mielleux à souhaits, tout juste ouverte comme il faut pour que l'autrice poursuive avec la rédaction de quelques hors-série bien juteux, voire d'une seconde trilogie. Ceux-là ne sont pas à mon programme, je les laisse aux inconditionnels purs et durs de Feyre et Rhysand. Me concernant je referme ce dernier tome sans tristesse mais avec le souvenir de tous les bons moments passés en sa compagnie, et vous conseille bien fort de vous le procurer si ce n'est déjà fait. Une friandise pareille, ça ne se refuse pas !

    Note : 16/20

    Date : 17 février 2019 - 21 février 2019

    2 commentaires:

    1. je viens de sauter les passages qui résument l'histoire pour ne pas me spoiler et apprécié ceux ou tu analyses ta lecture et ça donne envie même si je fais partie de celles qui ne s'intéressent pas aux books YA, merci pour ta chronique Choupaille !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne suis pas YA non plus, finalement ; mais celui-là a su m'accrocher pour une raison que je ne m'explique pas ! ^^

        Supprimer