• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 6 juil. 2022

    La piste des cendres d’Emmanuel Chastellière – Faire chanter la poudre

     

    Auteur : Emmanuel Chastellière
    Editeur : Critic
    Genre : Fantasy, western
    Pages : 615 pages (grand format)

    Résumé : Fils illégitime d’un influent propriétaire terrien, Azel fuit son destin, ballotté entre des origines indigènes qu’il renie et une famille qui ne l’accepte pas. Il a préféré rejoindre les montagnes, où il se contente de jouer les chasseurs de primes. Pourtant, loin des hauts plateaux, la menace d’une guerre se profile dans la péninsule : le Nord, véritable grenier à blé, estime être exploité par le Sud, plus industriel, qui dispose d’un accès à l’océan grâce au port de Carthagène. Lorsque Azel accepte à contrecœur d’accompagner un convoi d’indigènes décidés à quitter leurs anciennes terres pour le Grand Exil, le jeune homme est loin d’imaginer qu’il va lui-même se retrouver entraîné dans cette guerre civile… et tout ce qu’elle risque fort de réveiller.

    La vieille chronique du préquel facultatif (mais conseillé): ici

    Mon avis : Oui, j’ai mis un an à sortir cette suite de L’empire du Léopard d’Emmanuel Chastellière de ma pile à lire ; et oui, je vous assuuuure que malgré les apparences j’étais impatiente à l’idée de me jeter sur ce bouqin ! Notez que l’avantage de passer après tout le monde, c’est qu’après lecture des chroniques sympas sur les blogs de confiance, j’avais la certitude que le livre serait top avant même de le commencer. Et puisque chez Choupaille on manque pas mal d’originalité, je vais suivre le mouvement et joindre ma douce voix à celle des autres copains blogueurs : ce livre comblera les lecteurs les plus aguerris. Pour le détail, voir ci-dessous.

    Note de l’auteure (c’est moi) : j’écris cette chronique plus de deux mois après ma lecture du roman. Soyez indulgents quant aux apporximations, mille mercis.

    Résumé maison en deux-deux : Azel est un paria issu d’un père de la noblesse du Coronado (un riche colon) et d’une indigène (ma mémoire défaille, je ne sais plus si l’acte était consenti ou non). Il n’est à sa place auprès d’aucun des deux peuples qu’une lutte oppose toujours par-ci par-là. Ses errances de chasseur de primes le poussent sur une route dangereuse où une troupe de mercenaires change sa vie à jamais. Azel ne vit alors plus que pour se venger tandis que le Nouveau-Coronado est déchiré par une guerre civile nord-sud. L’occasion pour Artemis Cortellan de revenir sur le devant de la scene après avoir été mis au placard une bonne décennie par sa cousine la Reine Constance. Lui qui a soumis l’empire du Léopard réapparaît pour servir la patrie sudiste et mater la révolte indigène menée par un certain Loup Gris.

    L’empire du Léopard et La piste des cendres sont deux belles briquasses, on évitera donc de se faire les dents de lait dessus. L’auteur prend son temps pour déballer son univers et son histoire, et à titre personnel c'est le genre de lenteur qui me passionne mais que tout le monde n'appréciera pas forcément. Expérience en fantasy adulte francophone recommandée (on ne va pas se cacher que le Français est plus léger à la traduction que quand on le lit en VO). Toutefois si des néophytes veulent tenter l’expérience, ça reste jouable. L’univers est familier puisqu’il s’inspire directement de la colonisation de l’Amérique du sud par les Espagnols vs Aztèques et Incas. Un monde qu’on a donc facile à se representer pour autant qu’on ait un brin de culture générale et/ou d’imagination.

    La piste des cendres succède dignement à L’empire du Léopard : même univers, même folklore et même qualité d’écriture. Les personnages sont également réussis : ils sont une poignée à se partager le roman ce qui crée de l’action tout le temps, partout. Le roman est choral : Azel est un métisse et n’est à sa place auprès de personne, on s’y attache vite et bien sans trémolos. Artemis est un homme d’action exilé, une sorte de vieille fouine oubliée. Jophiel un mercenaire opérant pour le plus offrant (on le déteste). Le Loup Gris la figure de proue de la révolte autochtone. Et vous excuserez ma mémoire défaillante, mais il y a aussi le premier journaliste d’investigation du Nouveau-Coronado. Bref des portraits divers et variés qui insufflent beaucoup de vie au roman. Pas le temps de se lasser d’un protagoniste qu’on passe au suivant ; le ton est dynamique.

    Je vous dirais bien qu’on ne s’ennuie pas mais j’avoue avoir eu un petit passage à vide vers la mi-récit. Mais quand arrive le moment critique où on se dit “tiens, je m’ennuie un peu, serait-il pas temps que quelque chose de nouveau se passe ?”, l'auteur opère un twist de haut vol qui rebooste carrément l’intrigue et qui est hyper intelligemment placé. En prenant un peu de recul j’ai toutefois un petit goût de trop peu concernant la trame fantasy très effacée que j’aurais aimé voir plus présente. Il est question de folklore local, d’alchimie et d’artefacts sacrés que j’ai trouvés sous exploités. Pareil pour les fées (qui n’ont de joli que leur nom, vraiment) : sans un réveler trop, l’une de ces petites bestioles malfaisantes s’acquoquine à Azel, mais finalement il en resort assez peu de choses. Un alchimiste tombe également du ciel sans trop convaincre.

    Le contexte socio-politique de La piste des cendres vaut par contre le detour : les indigènes entrent en guerre ouverte contre le Nouveau-Coronado lui-même divisé par une lutte sécessionniste Nord-Sud. L’ambiance est à la poudre et aux manigances entre puissants. Guerre civile, colonialisme, quête identitaire, propagande et émergence journalistique enrichissent le tout. La dimension western est présente quoique timide, on a moins de marqueurs far west que ce à quoi la communication éditoriale nous fait rêver. Cela n'empêche pas La piste des cendres d'être un livre multi-facettes à lire en stand-alone ou, pour les courageux, à enchaîner après l’excellent Empire du Léopard.

    8 commentaires:

    1. Oh, mélanger fantasy et western, ça me tente de fou comme plan ^^ Merci beaucoup pour cette découverte, j'espère pouvoir lire un jour celui-ci et avant tout Empire du Léopard.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si tu as une envie de western et de fantasy, mais que tu n'as beaucoup de temps de lecture devant toi, je te conseille le one-shot Notre-Dame des loups d'Adrien Tomas <3. Une pure merveille encore inégalée !

        Supprimer
    2. J'ai adoré ! encore plus que le premier :) Je suis vraiment curieuse de voir ce qu'il va nous réserver pour la suite !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah, je ne savais pas qu'une suite était au programme, mais pourquoi pas en effet ! Il y en encore matière à écrire sur le Nouveau Coronado :-) !

        Supprimer
    3. C'est décidé, je rajoute ces deux titres dans ma WL ! C'est un nom qui attire souvent mon regard et tu trouves de beaux arguments pour me donner très envie (pour être honnête, ce passage "L’empire du Léopard et La piste des cendres sont deux belles briquasses, on évitera donc de se faire les dents de lait dessus. L’auteur prend son temps pour déballer son univers et son histoire, et à titre personnel c'est le genre de lenteur qui me passionne mais que tout le monde n'appréciera pas forcément. Expérience en fantasy adulte francophone recommandée" se suffit à lui seul à mes yeux) !

      RépondreSupprimer
    4. Pour l'aspect fantasy, c'est voulu ! Je joue surtout avec ces codes. :) Mais il y en a plus dans l'empire, plus "tangible" en tout cas. :)

      RépondreSupprimer