• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 3 déc. 2020

    Les montagnes hallucinées, tome 2 (fin) de H. P. Lovecraft et F. Baranger - « Fuyez (l'Antarctique), pauvres fous ! »

     

    Auteur : H. P. Lovecraft
    Illustrateur : F. Baranger
    Editeur : Bragelonne
    Genre : Fantastique, horreur, roman illustré
    Pages : 64 pages (grand format)

    Résumé du premier tome : « Corona Mundi... Toit du Monde... Toutes sortes de formules fantastiques nous vinrent aux lèvres tandis que nous contemplions, depuis notre point d'observation vertigineux, l'incroyable spectacle. » Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou. Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles...

    Chronique : On va la faire courte pour une fois puisque le second tome des Montagnes hallucinées est le digne successeur du premier que j'ai littéralement dévoré l'an passé : cette édition, ce boulot graphique, cette symbiose entre les deux artistes (qui ont pratiquement vécu à un siècle d'écart, faut le souligner !), c'est encore une fois du grand art ! Il vaut son prix mais c'est clairement un bel investissement et surtout un sacré beau morceau pour étoffer une bibliothèque et se faire une petite culture fantastique. Pour le coup je ne résiste pas à vous suggérer cette année encore de le glisser sous le sapin, je crois qu'il pourrait faire pas mal de lecteurs heureux  ! D'abord parce que l'album est beau à regarder, puis évidemment parce qu'il est bon à lire. Le parler des années 30', ça ne s'invente pas et le style de Lovecraft non plus : comme dans L'appel de Cthulhu, le récit prend la forme d'un témoignage qui vous met sévèrement en garde sur quelque improbabilité horrifique inconnue. Derrière la plume on a ici un homme de science sur le point de basculer dans la folie, et l'objet de son avertissement c'est la cité de quelques milliards d'années découverte par l'équipée vers l'Antarctique dont il a fait partie... ainsi que les dépouilles prodigieuses trouvées non loin. 

    Une dissection plus tard c'est tout le génie de Lovecraft qui fait effet : ces êtres qu'on appellera par la suite Anciens n'ont rien d'humain et sont d'ailleurs construits sur un plan totalement différent du nôtre - la symétrie radiale, bitches ! J'ai beaucoup apprécié qu'on s'éloigne du cliché extra-terrestre anthropomorphique, mais la cerise sur le gâteau est vraiment arrivée dans ce volume, tout particulièrement avec l'exploration des ruines qui apporte beaucoup sur l'histoire des Anciens. On file de gravure en bas relief et on apprend comment cette population a vécu ses heures les plus glorieuses et les plus sombres. Très vite l'univers de Lovecraft apparaît dans toute son énormissime richesse avec des liens et des clins d’œil au culte de Cthulhu et œuvres annexes - mon seul regret étant de ne pas en avoir lu suffisamment pour saisir toutes les références. Comme d'habitude on finit sur une note mi-figue mi-raisin : si on ne doute pas de la sincérité des écrits du narrateur, l'énormitude de la conclusion nous pousse à faire preuve d'une prudence et d'une rationnalité sans doute excessives : l'homme n'a pu qu'inventer les horreurs dont il a témoigné et tout spécialement le bouquet final ... ou pas. Bref j'adore les fins ouvertes et celle-là est super.

    Comme dirait Gandalf : « Fuyez (l'Antarctique), pauvres fous ! » ... mais n'oubliez pas de courir en librairie pour craquer sur cette aventure en deux volumes !

    Je termine avec quelques mots pour rendre hommage à l'illustrateur (qui rappelleront mes chroniques précédentes de L'appel de Cthulhu et des Montagnes hallucinées Vol. 1 - genre je radote à fond) : Lovecraft c'est bien, mais me l'enfiler avec pour seul support le texte original, je suis pas sûre que j'aurai pu. Baranger apporte une dimension aérée et pile dans le ton à un imaginaire débordant mais très bavard et donc un peu lourd parfois. C'est du win-win et les grands gagnants dans l'affaire, c'est nous. Rien d'étonnant donc à ce que je suive ce partenariat avec beaucoup d'intérêt, et j'ai déjà hâte de découvrir la prochaine parution ... je croise les doigts pour qu'il s'agisse de La couleur tombée du ciel. Allez zou, on se fait plaisir pour Noël et on saute le pas !

    Note : 18/20

    4 commentaires:

    1. Je n'étais pas très convaincu par la plume de Lovecraft parmi mes tentatives de lectures, mais je ne doute pas que les illustrations doivent être magnifiques dans cet album. Dans la même idée, je serais tentée par les albums de The Witcher, vu que j'aime cette saga ❤

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah ouiii moi aussi ! Je l'ai vu en librairie et je me souviens m'être dit que si je plongeais dans l'univers du Witcher, ce serait par là ! C'est plus cher que de se procurer le roman, c'est sûr, mais TELLEMNT plus joli et immersif *.*

        Supprimer
    2. Pourquoi pas ? Je n'ai jamais lu de roman de l'auteur et les illustrations ont l'air chouettes, j'aimerais bien tenter l'aventure avec ces albums illustrés ^^

      RépondreSupprimer