• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 15 déc. 2020

    Les chroniques des elfes de Jean-Louis Fetjaine - La reine est morte, vive la reine !

     

    Auteur : Jean-Louis Fetjaine
    Editeur : Pocket
    Genre : Fantasy
    Pages : 636 pages (format poche)

    Résumé Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont investi la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, les nains, les elfes, les humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l’armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable. À l’époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un humain blessé et recueilli par son peuple, va bouleverser l’équilibre de leur monde fragile.

    Chronique : J'ai l'impression de dire ça à chaque fois, mais promis ce coup-ci je m'y tiens : on-va-faire-court ! Bibi a pas dormi de la nuit et ma lecture des Chroniques des elfes remonte à loin (parce que j'ai encore tardé à venir en causer par ici, mea culpa), donc m'en veuillez pas si j'expédie ça un peu vite sivouplé. D'autant qu'il y a pas de raison de paniquer : vous saurez tout sur cette lecture qui sent bon la Terre du Milieu et la Bretagne !

    Voici des millénaires que l'équilibre règne entre les quatre tribus de la déesse : elfes, nains, hommes et gobelins. Les légendes relatant les combats menés d'un front commun appartiennent cependant à un temps depuis longtemps révolu, et même les elfes aux vies improbablement longues ont fini par les oublier. Les hommes vénèrent à présent un Dieu unique sous l'égide d'une Eglise conquérante, les nains se retranchent dans leurs bastions et au coeur des sulfureuses Terres Gastes, Celui-qui-ne-peut-être-nommé s'apprête à rappeler à tous la suprématie d'un terrible souverain de légende oublié de tous. Afin d'éviter d'être balayés par la déferlante gobeline, les trois peuples rescapés doivent présenter un front uni. Un véritable challenge pour des races que des millénaires de défiance et de conflits mineurs ont isolées les unes des autres ...

    Rien de neuf sous le soleil de la Fantasy avec un pitch pareil, vous aurez compris. Avec les Chroniques des elfes on est même sur de la bonne Fantasy de base : les races emblématiques, le seigneur maléfique qui n'a pas de nom et les héros qui vont tout tenter et s'en prendre plein les dents pour préserver l'équilibre du monde. Bref, si vous cherchez un souffle neuf qui dépoussière le genre, allez ventiler ailleurs. Cette intégrale, c'est clairement un Tolkien-like à la bretonne, mais c'en est un bon. On a tous les marqueurs habituels sans pour autant en partager la lourdeur, et la plume de Jean-Louis Fetjaine (l'un de mes auteurs chouchous, j'avoue) y est pour beaucoup. L'écriture est aérée et pleine de jolies surprises qui plairont aux amateurs de culture celtique et légendes apparentées. Comme d'habitude le récit de fiction est solidement documenté et suivi d'une belle liste d'ouvrages où aller creuser quelques mythes si on est tentés (pour peu qu'on maîtrise l'anglais, tout n'étant pas en VF). Avec ses appendices et sa touche presque historique, ce récit c'est typiquement le genre de texte auquel je suis hyper sensible et réceptive : pour moi c'est bingo ! retour en vacances sur les côtes reculées et au fond des forêts bretonnes, le petit peuple et l'Eglise magouilleuse en plus.

    Si on s'en tient strictement à l'aspect Fantasy par contre, les Chroniques des elfes ne casse pas trois pattes à un canard. La palme d'or de l'originalité, c'est pas à ce roman qu'on va la délivrer parce qu'on a vraiment trop de marqueurs classiques vus et revus (les elfes ça vit dans les bois et ça mange des feuilles, les nains c'est casanier et belliqueux, les orcs c'est sale moche et méchant, et les hommes ça pue l'orgueil). J'ose pas parler de clichés ni de stéréotypes parce que c'est clairement voulu ainsi par l'auteur, tout particulièrement dans un esprit un peu historique et selon une chouette volonté de matcher littérature de l'imaginaire et vieilles légendes des temps anciens... mais pour qui s'y connaît déjà dans le genre et n'est pas spécialement sensible au style du monsieur, ce sera sans doute too-much. Les peuples se partagent l'intrigue à parts égales, mais on sent une volonté un peu lourde et envahissante pousser dans le sens des elfes et de la princesse Llianne bientôt promue reine malgré elle. A mes yeux le roman ne porte pas spécialement bien son nom puisque chaque peuple apporte largement sa contribution au récit, par contre faut reconnaître que c'est vendeur auprès des nostalgiques de la Terre du Milieu et que ça permet d'identifier direct en librairie qu'on joue dans une cour de Fantasy très classique. Les trois parties de l'intégrales se suivent bien mais rien n'est vraiment surprenant ni passionnant. Ça manque globalement d'un petit peu de sel, j'ai eu du mal à m'investir dans cette histoire.

    L'auteur est par contre excellent et j'apprécie de le lire une à deux fois l'an. Mon prochain achat sera sans doute sa duologie des Reines pourpres qui m'a l'air nettement plus axée Histoire. Je recommande de lui les deux tomes du Pas de Merlin qui ont été un gros coup de cœur l'an passé. Pour ce qui est des Chroniques des elfes et de la Trilogie des elfes qui suit (lue pour sa part en 2018 et adoré) c'est à vous de voir : malgré leurs petits défauts je trouve moi que ça vaut vraiment le coup de s'y lancer. Les formats intégraux existent et soulagent le porte-monnaie, et c'est pas encore la croix et la bannière de se les procurer d'occasion pour les habitués de ce marché.

    Note : 15/20

    4 commentaires:

    1. Ca a beau être "classique" en matière de fantasy, pourquoi pas ? En plus je n'ai jamais eu l'occasion de lire un roman de cet auteur. Je suis intriguée :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Si jamais tu ne veux pas te lancer dans un pavé tout de suite, je te conseille de commencer par Le pas de Merlin ^-^. Il est petit mais efficace ! Pour moi c'est une pépite !

        Supprimer
    2. Réponses
      1. Oui le monsieur est assez discret, LOL :-D ! Je suis franchement tombée dessus par hasard !

        Supprimer