• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 31 août 2020

    Avis en vrac - Choupaille : le come-back !

    Avec une dernière entrée en date du 31 mai, je vous avoue que revenir ici par la petite porte, ça fait mal aux fesses. D'abord parce que toute l'interface Blogger a changé (et les polices d'écriture avec, pardi !), ensuite parce qu'en quatre mois j'en ai pas touché une niveau bouquins, et enfin parce que dans l'intervalle j'ai donné zéro signe de vie - a-t-on déjà vu chroniqueuse aussi malpolie ? moi, je crois pas !

    Mais sans vouloir faire passer mon criant manque de civisme et ma disparition soudaine pour deux broutilles, y a bien une moyennement petite circonstance atténuante à tout ça : une grenouille de la taille d'une papaye qui me pousse dans le bide et renverse totalement la pyramides des priorités ... avec, ces derniers temps, les livres au niveau le plus bas - quelque part à côté de la gestion du blog, du suivi des sorties livresques et de la tenue de la page facebook. Et si enceinte il parait qu'on mange pour deux, je vous garantis qu'avec les bouquins, le raisonnement s'écroule : en boucle dans ma tête c'est le cerveau maternel qui fait la loi, et le cerveau maternel il a dit : "pas le temps pour tes conneries livresques".

    Ceci dit comme toute situation merdique finit par toucher à son terme, j'entrevois avec le mois de septembre un petit halo d'espoir. Septembre, c'est la saison deux du Hold my SFFF Challenge qui démarre, c'est le Pumpkin Autumn Challenge qui re-débarque ; bref c'est la meilleure saison du monde et les défis qui l'accompagnent qui revient faire coucou ... et même dans mon état, impossible de rester de marbre. Je profite donc de ce regain de motivation que j'espère permanent pour un : faire le point sur mon absence ; et deux : vous causer très, très rapidement des lectures du mois de la Fantasy sur lesquelles j'ai fait l'impasse jusqu'ici.

    Les chroniques de l'étrange, tome 1 : les 81 frères de Romain d'Huissier

    J'étais censée lire les trois volumes de la trilogie, j'ai pas pu aller au delà du premier pour les raisons que vous connaissez et c'est finalement bien dommage : de l'Urban Fantasy à Honk-Kong écrite par un auteur francophone aussi plein de ressources et d'humour, ça aurait mérité de s'y arrêter un peu plus longtemps. Johnny Kwan est exorciste : il tape du démon et assiste la police sur les affaires surnaturelles qui lui tombent dessus, et en début de roman c'est pas pour une petite qu'on lui demande consultance. Si Johnny ne déploie pas toutes ses ressources ni le plein potentiel de ses contacts, une antique secte aux origines louche va réveiller un démon plus vieux encore en plein centre ville. Et comme un généreux milliardaire a des billes dans la partie, Johnny, il est motivé à faire du bon boulot et à nettoyer Honk-Kong. Il y a de l'action, des combats surnaturels à base de reliques et de coups de pieds sautés : pour décompresser entre deux gros romans bien costauds, je recommande ... bien que l'intrigue à poursuivre dans le deux soit un poil limpide - on verra si le futur me donne raison !

    Le serment de l'orage, tome 1 de Gabriel Katz

    En tant que petit chouchou des foules livrovores francophones, Grabiel Katz c'est toujours un coup gagnant. Mais non content de déjà plaire à un large public, Gabriel élargit encore plus ses horizons avec une saga étiquetée young adult par Bragelonne : Le Serment de l'Orage - plus un coup marketing destiné à lancer la plus-si-nouvelle collection Big Bang, si vous voulez mon avis. Ce premier tome donc, c'est du léger, mais du très bon léger. On ne s'embarrasse pas de broutilles, le roman démarre sur les chapeaux de roues avec trois jeunes chevaliers sans le sou embauchés par un seigneur qui vient de gagner une châtelerie qu'il ignore être la plus pourrie du royaume. Qu'à cela ne tienne, la petite troupe adore les défis et dans un bel élan type Tous ensemble de Marc Emmanuel, on retape le château ... en réveillant évidemment la présence maléfique qui croupissait dans ses profondeurs. Les accidents s'enchaînent, les disparitions aussi, et un cavalier fantomatique visite les environs. Ce mélange osé de Fantasy très abordable et d'histoires de fantômes auxquelles viennent s'ajouter les griefs juvéniles des uns et des autres, ça m'a botté alors même que j'étais pas dans les meilleures dispositions du monde.

    Calame, tome 1 : les deux visages de Paul Beorn

    Dans la famille Bragelonne, j'ai enchaîné avec un roman qui avait à sa sortie été très bien accueilli par la critique des copains : le premier tome de Calame de Paul Beorn - dont j'avais auparavant adoré Le septième guerriers mage. Mes envies livresques étant déjà en recul lors de ma lecture, j'ai l'impression de ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur, même si le moment a été très sympa. On débute le roman alors qu'une révolte touche dramatiquement à sa fin : Darran Dahl et ses rebelles viennent de se prendre un raclée et les survivants sont emprisonnés dans un bastion magique imprenable. Et puisque les vainqueurs ont envie d'écrire l'histoire avec, pour une fois, un certain respect des faits, on envoie le conteur le plus réputé de la cour interroger Maura, le bras droit de Darran Dahl. On parle d'un amour interdit, de droit des femmes, de bandes armées qui raflent les paysannes comme on fauche le blé et d'un guerrier taciturne qui course ces ruffians à travers tout le royaume - avant que tout ça ne dégénère naturellement en soulèvement populaire. Il y a une note de Druss la Légende de David Gemmell là dedans et un système magique hyper intelligent où l'inné et l'acquis s'opposent. Avec ces deux atouts, la suite s'annonce pleine de surprises ... c'est du moins ce que laissent présager la fin et son cliff-hanger un peu prévisible, mais efficace !

    Et parce que le blog a vocation à traiter de l'Imaginaire, je vous fais grâce des livres que j'ai lus dans le cadre de ma grossesse - trop sympa, je sais. J'espère de tout cœur poursuivre sur cette petite lancée et pas vous laisser en plan pour encore quatre mois. On croise les doigts, ma lecture actuelle va peut-être me permettre de remonter en selle ! D'ici là je vous souhaite à tous de belles lectures SFFF.

    8 commentaires:

    1. Oh, c'est cool de te revoir, et tu fais ce que tu veux ^^ Si le blog passe après cette grenouille, c'est ton choix, perso je comprends et respecte totalement :) J'aime bien la plume de Paul Beorn, je suis donc curieuse de découvrir ce roman, pareil pour Gabriel Katz que j'adore ^^ J'espère avoir l'occasion de les lire. J'ai vu que le Hold my SFFF reprenais, je vais peut-être me laisser tenter cette année ^^ Et je suis déjà à fond pour le Pumpkin autumn challenge !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah ben ça, moi aussi je suis à fond pour le PAC ! Je crois d'ailleurs que c'est grâce à ça que je commence à relire (entre autres) ... merci aux PALs des participants :D Par contre ce sera une participation sans doute plus discrète que d'habitude pour moi.
        J'espère que tu feras de belles découvertes ! ^-^

        Supprimer
    2. Ooooooh, félicitations pour cette nouvelle ! Je suis contente de te voir de retour sur la blogosphère, mais évidemment, cette petite grenouille a besoin d'attention et reste prioritaire ;)
      Je suis déjà prête pour le PAC perso !
      Bon courage pour gérer la nouvelle interface de Blogger, qui est effectivement pas terrible sur certains points...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci merci *.*
        J'imagine que tu as déjà préparé une PAL ? Faut que j'aille jeter un oeil ! Petite déception de cette année, par contre (je pinaille) : je me retrouve moins dans les thèmes de cette session, moins axés SFFF que d'habitude... mais y a toujours moyen d'en caser, donc ça va :-D J'ai une petite commande de livres en cours pour le PAC, justement. Je pense la présenter sur le groupe mais pas encore sûre qu'elle passe par ici : on verra bien !
        Bon challenge en tout cas !

        Supprimer
    3. Félicitations pour cette superbe nouvelle ! 🥰 Evidemment, je suis super heureuse de te revoir par ici en pleine forme mais c'est tout à fait normale que cette petite grenouille passe avant ton blog.^^
      Eh bien, j'ai lu le Serment de l'orage et dans l'ensemble, j'ai bien aimé. C'est pas le meilleur roman de l'auteur que j'ai lu mais c'est le plus abordable et le moins sexiste aussi. 😬
      Calame est dans ma Pal et j'ai hâte le découvrir après plusieurs avis dithyrambiques. Et j'avais vu les 81 frères passer sur ton profil et le pitch m'intrigue pas mal.
      Bon courage pour la nouvelle interface, elle est galère à maîtriser.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup :-) !
        Ah oui oui clairement c'est pas le meilleur de Katz (pour ma part j'adore le Puits des Mémoires et Aeternia, mais de là à les départager, c'est compliqué LOL). On sent que c'est un roman destiné tous publics, et finalement c'est pas plus mal parce que mettre un pied en Fantasy, c'est parfois délicat.
        Calame se lit super bien aussi, on ne le voit pas passer !
        Moi ce qui me désole dans cette interface c'est que ma police d'écriture a disparuuuuuuu O_o. Enfin bon, je vais faire mon deuil et ça va passer, LOL.
        Bonnes lectures à toi !

        Supprimer
    4. Je pensais adorer les 81 frères, mais finalement c'est laborieusement que j'ai fini le tome 1. :/
      Et félicitations :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Aaah, merci merci ! :-D
        Je te cache pas que je l'ai un peu fini en mode "automatique" celui-là, c'est vrai. Je crois que je vais laisser couler avant d'attaquer le deuxième, que j'espère plus prenant !

        Supprimer