• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 31 mai 2019

    Les abandons - Mai 2019 : Colonies de Laurent Genefort

    Le mois d'avril fut un long fleuve littéraire tranquille avec aucun abandon à signaler, mais hélas c'était trop demander que de continuer le mois de mai sur cette lancée. Je me suis cassée les dents sur Colonies de Laurent Genefort que j'ai lâché à peine arrivée à la moitié, sans pour autant avoir grand chose à reprocher à l'auteur - d'ailleurs Spire est toujours dans ma wish-list, comme quoi j'ai zéro rancœur et zéro souvenir traumatisant de mon expérience avec l'auteur ! Petites explications rapides.

    Colonies, c'est un recueil de dix nouvelles planétaires et spatiales sacrément hard niveau SF pour la néophyte que je suis. C'est riche, c'est diversifié, et ça l'a sans doute trop été pour mes méninges pas encore bien habitués aux rouages de la SF pure et dure. C'a créé une certaine distance entre l'auteur, ses nouvelles et moi, et cette distance-là a été fatale. L'ode à la diversité du vivant qui se cachait derrière les nouvelles de ce recueil était prometteuse, mais ça n'a pas suffit à me garder alerte et dispo, ni à me charmer. Je me suis pris de plein fouet un monde dans lequel je n'étais pas prête à graviter, et j'ai écourté la mission. Je reste convaincue qu'il y a un public chez qui Colonies a fait/fera de grands et de beaux adeptes, mais je n'en fais pas partie, du moins pour le moment. Reste qu'il y a matière à plaire puisque j'ai acheté ce petit bestiau en réponse à un article dithyrambique lu sur la blogosphère - SHAME ON ME, j'ai oublié de qui il était.

    Un coup manqué mais pas de grand traumatisme en perspective, juste un poil de regrets.

    2 commentaires:

    1. Je ne suis pas non plus une grande mordue de SF, je risque donc d'être aussi perdue que toi sur le coup ! Je ne me plongerai dans ce recueil, pas tout de suite du moins.
      C'est chouette si le mois de mai était plaisant niveau lecture :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est clair que ça fait toujours plaisir quand tout se passe sans accrocs !
        Je crois avoir mal jugé Colonies, en fait. Je partais du principe qu'un recueil de nouvelles, c'était forcément light ... à tort, bien sûr ! On ne m'y reprendra pas ha ha ^^

        Supprimer