• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 6 avr. 2019

    Du nouveau dans la bibliothèque - Mars 2019

    Ce mois de mars, c'est clairement le mois de la honte. Mais pour ma défense, sachez qu'il est compliqué de décider de se lancer davantage en SF sans casser des œufs et craquer son slip en librairie. En l'espace d'un mois ce sont donc cinq romans futuristes qui ont rejoint mes étagères ... et pour les trois autres, ma foi, l'inspiration du moment a fait le reste. Une belle séance de flipette m'attend ainsi avec L'exorciste de William P. Blatty (celui-là même qui a inspiré le film, oui oui), la suite des Seigneurs de Bohen ne cesse d'attirer mon regard et La fille sortilège, réception Kube de ce mois de mars, m'intrigue pas mal pour du jeunesse.



    • Légendes d'agrégats de Etienen Cunge ~ achat neuf : 

      Coloniser d'autres mondes a divisé l'humanité. Désormais, seuls les Spatiens desservent encore les planètes à bord d'immenses consortiums d'astronefs nommés Agrégats, accomplissant ainsi la Tradition du Vide. Parmi les millions d'habitants qui les composent, Rivka est une moissonneuse chargée de sillonner la zone d'influence gravitationnelle afin de collecter les ressources énergétiques et minérales vitales à leur communauté. C'est en secourant Ilam, photographe dont le vaisseau a subi une avarie, que son destin va basculer. Pour les deux jeunes gens débute un dangereux périple où ils tenteront d'échapper au Maître de l'Ordre chargé de veiller au respect de la Tradition, mais aussi de jouer un rôle dans une trame qui les dépasse : un jeu de piste millénaire construit sur les notes d'un mystérieux chef d'orchestre.

    • Le vieil homme et la guerre de John Scalzi ~ achat neuf :

      « J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé. » À soixante-quinze ans, l’âge requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, billet pour les étoiles, mais sans retour. Rien ne le retient plus sur Terre. Combien d’années peut-il espérer vivre ? S’engager, c’est protéger l’expansion de l’humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu’advient-il réellement de ces recrues ? 

    • Outresable de Hugh Howey ~ achat d'occasion : 

      Depuis des siècles, le sable a tout englouti. A la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. A sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L'un de ces plongeurs s'apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu'il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n'existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

    •  Artémis de Andy Weir ~ achat neuf : 

      Jazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie ! Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…

    • Carbone modifié de Richard Morgan ~ achat neuf : 

      Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive  : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours  : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête  : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants  ?

    • Les révoltés de Bohen de Estelle Faye ~ achat neuf

      J’avais sept ans lorsque les insurgés ont renversé l'Empire, lorsqu'un vent de liberté et d'espoir a secoué jusqu'aux tréfonds de notre trop vieux monde. Je sais, aujourd'hui, que le drame était déjà là, en germe, dans les toutes premières heures de la révolution…Aujourd'hui les golems immobiles se dressent aux portes de l'ancienne capitale, et des prédicateurs errants nous promettent le prochain retour des Wurms, des anciens dragons d'ombre qui autrefois asservissaient les humains. Je ne vais pas vous narrer le combat glorieux de la Révolution triomphante, car ce combat-là n'a jamais eu lieu. Les héros parfaits n'existent que dans les bylines, et les insurgés n'étaient jamais que des hommes. Par contre je vais vous raconter comment nous avons continué à y croire, même dans les heures les plus sombres, même quand nous n'avions plus d'espoir. Comment nous n'avons jamais abandonné.

    • La fille sortilège de Marie Pavlenko ~ réception Kube :

      Erine pensait avoir tout perdu lorsqu'elle a été rejetée de la Cité des Six par les Clans, lorsqu'elle est devenue une orkla. Pourtant, elle a réussi à survivre, grâce à Malcor, le déterreur de cadavres. Maintenant que celui-ci est mort, c'est elle la déterreuse. Mais sa vie risque d'être, une nouvelle fois, bouleversée. En effet d'étranges phénomènes semblent se produire parmi les Clans : épidémies, pénuries... On raconte même que la magie serait en train de disparaître, mettant la Cité des Six en péril.

    • L'exorciste de William Peter Blatty ~ achat neuf :

      Des bruits insolites, des meubles qui se déplacent dans la nuit et le comportement de plus en plus mystérieux d'une enfant de douze ans, fille d'une célèbre actrice, que nul médecin, nul psychiatre, ni aucune analyse ne parvient à éclaircir... Lorsque la situation s'aggrave, il ne reste qu'à tenter l'exorcisme.

    Des lectures qui s'annoncent riches, variées et passionnantes, c'est moi qui vous le dis !

    4 commentaires:

    1. J'ai adoré Légendes d'agrégats, un court space opera mais très dense et bien construit ! J'aime bien les craquages ça fait du bien de temps en temps ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis une inconditionnelle des éditions Critic donc de base celui-là me faisait TRES envie. Puis plus pard je suis tombée sur ta chronique, justement, et là j'étais con-vain-cue ^^ ! J'espère accrocher autant que toi - J'ai pas le coup de coeur facile, mais quand je l'ai, je l'ai bien ! :-))

        Supprimer
    2. Ah oui en effet pas mal de sf :) j'avais adoré Carbone modifié et Scalzi est un auteur qui m'intrigue beaucoup.

      RépondreSupprimer