• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 19 janv. 2019

    Féminibooks Challenge 2019


    Le Cold Winter Challenge n'est même pas fini qu'un nouveau challenge débarque pour lui voler la vedette ! Peu emballée par le challenge hivernal - que j'ai par ailleurs abandonné en cours de route - , je mise gros sur l'éclectisme et le timing très cool du Féminibooks Challenge que nous a concocté la booktubeuse Opalyne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a matière a être mo-ti-vé !

    ⤅ Le Féminibooks Challenge, qu'est-ce que c'est que ça  ?

    Hé bien un challenge qui, vous vous en doutez, se centre sur la femme. Étalé sur une année entière, il va vous en faire voir de toutes les couleurs ! Et là, franchement, il y en a pour tous les goûts.

    Pour découvrir la femme dans tous ses magnifiques états, c'est par ici que ça se passe !

    ⤅ Le Féminibooks Challengec'est quoi les règles ?

    Pas de points, pas de menus - et c'est tant mieux parce que ça change un peu ! - , simplement une consigne de lecture par mois. Point barre. Rien d'alambiqué ni de compliqué, et vous le verrez, une grande largesse dans les consignes qui permet d'y faire rentrer ce-qu'on-veut ! Finis les casses têtes, bonjour simplicité, et merci Opalyne ! (oui j'ai beaucoup souffert de vouloir faire absolument coller des lectures à des catégories durant le Cold Winter Challenge, donc là je suis JOIE hé hé hé). Trêve de suspens, voici les consignes en question : 



    • Janvier : découvrir une autrice que vous n'avez encore jamais lue
    • Février : lire le premier roman d'une autrice
    • Mars : lire un "classique" du féminisme
    • Avril : lire un livre jeunesse engagé
    • Mai : lire un livre de Science-fiction dont l'héroïne est une femme
    • Juin : lire un livre sur le féminisme intersectionnel
    • Juillet : lire une BD, un roman graphique ou un manga sur le féminisme
    • Août : lire une autrice qui n'est pas de votre pays
    • Septembre : lire le parcours d'une femme qui a marqué l'histoire
    • Octobre : lire un livre qui met en avant une ou des sorcières
    • Novembre : lire un livre qui met en avant un personnage LGBTQ
    • Décembre : lire un conte ou une réécriture de conte mettant en avant une héroïne


    ⤅ Le Féminibooks Challengemes objectifs personnels ?

    Bon, malgré mon enthousiasme manifeste pour ce challenge, il va de soi que TOUTES les consignes ne m'intéressent pas ; et lire pour coller à tout prix à thème, j'ai déjà donné, merci bien - ça ne me réussit pas, et j'en deviens une lectrice aigrie. J'ai donc décidé de faire un mi-challenge. Sur les douze consignes, j'en ai retenu six (grosso modo une tous les deux mois). Et niveau sélection, j'ai du lourd, du très lourd ! Voyez plutôt : 


    Autant vous dire que j'ai hâte d'attaquer ! Je ne manquerai évidemment pas l'occasion de vous faire des retours sur ces beaux bébés qui, je l'espère, se révéleront à la hauteur de mon enthousiasme et de mon empressement à les lire. 


    D'ici là, belles lectures à tous !

    2 commentaires:

    1. Intéressant ce challenge ! mais je comprends que toutes les consignes ne t'intéressent pas. Je te souhaite de bonnes lectures !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ! :-)
        Oui effectivement, je ne me retrouve pas dans la moitié d'entre elles ... et franchement, me forcer à lire, non merci ! J'en deviens aigrie et injuste envers les bouquins ^^'
        Je vais bientôt entamer la première lecture prévue, j'espère ne pas tarder à en faire un retour ici !

        Supprimer