• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 19 janv. 2019

    La box Kube - Janvier 2019


    J'ai eu le plaisir de recevoir en cadeau, cette année encore, un abonnement à la boîte littéraire Kube. A la différence de l'année passée, j'ai bien envie de vous faire découvrir ce coup-ci le contenu de chacune des boîtes que je recevrai - à savoir une par mois, pendant six mois ; c'est pas mal, pardi ! De quoi peut-être vous donner envie de souscrire à cette charmante boîte qui, je trouve, en vaut le coup. 

     Concrètement, ça se passe comment ?

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit briefing sur la Kube s'impose. Bon, je ne vais pas faire dans l'originalité - honte sur moi et ma famille - ; je vais vous copier le descriptif que vous trouverez sur le site de la Kube (ici).

    « Kube, c'est une nouvelle façon de lire et de découvrir ses livres ! C'est la SEULE box de lecture personnalisée qui contient des livres choisis sur-mesure pour chaque lecteur, par un libraire indépendant, ainsi que des surprises. »

    En d'autres termes, chaque fois que vous passez commande (ou bien tous les mois si vous avez opté pour la forme abonnement), vous êtes invité à renseigner une envie lecture, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'à travers le questionnaire que vous remplissez, il y a moyen d'être très précis. Votre envie est ensuite assignée à un libraire indépendant qui vous dénichera LE livre idéal, ou du moins essayera de toutes ses forces. Le livre est ensuite commandé, empaqueté avec quelques goodies, et le tout vous arrive par la poste. Magie, quand tu nous tiens !

     Recevoir un livre que vous avez déjà ? Peu probable !

    Avant de lancer votre première commande Kube, il vous est vivement conseillé de mettre à jour votre « Bibliokube », c'est à dire l'ensemble des auteurs que vous avez déjà lus. L'objectif premier de la boîte étant la découverte, jamais vous ne recevrez de livre écrit par un auteur présent dans votre Bibliokube. JA-MAIS. A vous donc de prendre le temps et le soin de les recenser scrupuleusement, et tout se passera bien. On se détend.

     Et le rapport qualité prix dans tout ça ?

    Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous parler de rapport qualité/prix puisque j'ai reçu cet abonnement. Cependant, je peux déjà vous dire que comme cadeau, c'est juste parfait. Chaque mois, j'attends le facteur de pied ferme et en toute impatience et, chaque mois, c'est une nouvelle surprise qui atterrit dans ma boîte aux lettres. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait super plaisir. Après, avec le recul, j'essaie de me mettre dans la peau d'un client lambda qui a acheté sa box avec ses propres sous-sous. 

    Hors frais de port la boîte Originale (contenant un livre au format poche) est à 15€, et à titre personnel, il me semble qu'elle les vaut. Le livre qu'on vous envoie est déterminant dans la qualité de la box - il m'est arrivé de recevoir un petit livre valant 7€ à tout casser, tout comme il m'est arrivé de découvrir un pavé à 11€ - ; tout dépend de votre demande et du choix du libraire. Libraire qui, d'ailleurs, travaille pour Kube et doit donc être rémunéré pour ce travail. Une partie du prix de la box lui revient donc, veillons à ne pas l'oublier. Côté goodies, la qualité est très correcte, la diversité peut-être un peu moins - après, j'ai reçu treize boîtes, ceci explique sûrement cela - et dans l'ensemble, en comptant goodies et livre, on arrive sans mal aux 15€ de la boîte. Parfois on est un peu en dessous, c'est vrai, ça arrive, mais parfois on est un peu au dessus.

     Ma boîte de Janvier 2019, on attaque !


    La partie de cet article que je préfère : la détail de la boîte que je viens tout juste de recevoir ! Au menu, côté goodies : 

    • les éternels carte et signet, ici représentant, je pense, les falaises de Douvres (mais je peux me planter, hein)
    • deux stickers reprenant de sympathiques citations au sujet de la littérature
    • une boîte de neuf mignardises aux couleurs des précédents lauréats du prix « Quai des orfèvres »
    • deux sachets de thé issus du commerce équitable (ça tombe pas mal, j'aime bien le thé)
    • un folder présentant le prix « Quai des orfèvres », son jury, ses lauréats, son histoire
    • la traditionnelle préface Kube contenant des informations sur les prochaines sorties, des interviews d'auteurs, d'éditeurs ou de libraires et bien d'autres choses encore ! (bon, je vous avoue, celle-là, je ne la lis JAMAIS)
    • un joli étui en tissu pour protéger vos précieux livres (une création Kube originale, s'il vous plaît !)


    Et, évidemment, un livre, Les neiges de l'éternel de Claire Kruts.


    « Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur. Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore. »


    Du Japon, de la fantasy, de la poésie, on ne pouvait pas mieux taper me concernant ! Pile dans le mille. Bref, un livre alléchant et qui, en plus, correspond tout à fait à ma demande. A la vue de la superbe lecture qui m'attend, je ne peux que vous recommander cette boîte !

    Me connaissant, je pense ne pas tarder à me jeter sur ce livre. D'ici là - et d'ici à la prochaine box, celle de février - , je vous souhaite d'excellentissimes lectures et vous dis à très bientôt.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire