• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 5 sept. 2021

    C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte - Huit petits santons ardennais

     

    Auteur : Frédéric Ernotte
    Editeur : Séma
    Genre : Policier, thriller
    Pages : 282 (format poche)

    Résumé : La Boîte Noire…Un endroit sombre, peuplé par les forces de l’ordre. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi et qui repousse inlassablement le moment où je me couche. J’aime profiter de ces heures anesthésiées. Ne pas être dérangé. Ce téléphone qui vibre m’agace. C’est rarement bon signe quand on m’appelle en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte, et je suis peut-être le prochain sur la liste. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. Peut-être participer à cette intrigante ronde des boîtes annoncée sur le site. Un huis clos secret entre inspecteurs dans un chalet isolé. Un jeu malsain où différents destins se croisent. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte remplie d’objets insolites peut vous laisser des traces indélébiles.

    Chronique : C'est indiqué en quatrième de couverture : "Namur a trouvé son Maxime Chattam !". En bonne Namuroise que je suis, je ne peux qu'approuver cette mention - oui, attention, cette chronique pue un peu le chauvinisme, aha ! Il faut dire que les auteurs belges se font discrets dans ma bibliothèque, alors lorsque l'un d'entre eux y atterrit et passe pas loin d'être un coup de cœur, j'ai tendance à m'emballer. Pas de tracas pour la suite, on va faire ça dans les règles de l'art et reprendre point par point tout ce qui fait de ce petit roman noir un grand titre.

    D'abord il y a le format : j'ai lu le roman sous sa forme poche, vachement pratique à trimballer dans mon sac bordélique. Pratique comme tous les poches me direz-vous, oui certes, mais ici on parle tout de même d'un livre court (moins de trois cents pages) et d'un format assez costaud pour du poche. Le papier est chloré, lisse et épais et la couverture pas du genre à se laisser aller. Pour ceux à qui ça parle, on est sur un design qui rappelle celui de la collection poche Hélios. Le résultat, c'est un roman qui tient dans le temps et qu'on dévore assez rapidement. J'ai la chance d'avoir en ma possession une édition limitée et dédicacée (merci sœurette), alors j'apprécie doublement la qualité de l'édition - j'ai l'esprit tranquille où que j'aille avec, je sais que pour l'abîmer faudrait vraiment que je le veuille.

    Ensuite, c'est un policier doublé d'une thriller qui fait très bien son job : il tient en haleine. La narration à la première personne est immersive, maîtrisée et permet à Frédéric Ernotte de se la jouer grand manitou de la manipulation. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on ne voit pas la conclusion venir (un lecteur actif décryptera comme il faut tous les signes), mais c'est tellement bien ficelé et écrit avec tant de naturel qu'on ne peut que se prendre au jeu.

    En parlant de jeu, celui auquel se prêtent les huit inspecteurs rassemblés dans nos Ardennes belges est particulièrement sombre - d'aucuns diraient même de mauvais goût, mais ces braves gens ont bien le droit de lâcher la pression ! La règle, c'est que chacun apporte une boîte contenant des éléments destinés, pris dans leur ensemble, à faire deviner aux sept autres inspecteurs les menus détails d'une affaire croustillante de meurtres en série. Et là les amis, on a du gratin ! Ces petites affaires tordues se mêlent à la trame principale de l'histoire et apportent pas mal de sordide à ce qui initialement m'a beaucoup fait penser à une revisite des Dix petits nègres santons d'Agatha Christie. Ces petites nouvelles intégrées entre les chapitres de Jeff, notre héros, donnent encore plus de dynamisme à l'ensemble. C'est dans la boîte est un page-turner redoutable.

    J'aurais pu craquer définitivement et avoir le coup de cœur, mais les toutes dernières pages n'ont pas vraiment été à la hauteur du reste, même si elles étaient très bonne et que j'ai particulièrement aimé la volonté de Frédéric Ernotte de ne pas nécessairement tomber dans le traditionnel happy-end des romans du genre. Le must définitif, c'est que cette lecture est ma première du Pumpkin Autumn Challenge 2021, et que c'est une vraie réussite ! Moi qui ait toujours été déçue par les thrillers de Maxime Chattam (lectures antérieures à la création du blog), j'ai trouvé bien mieux à quinze kilomètres de chez moi, yay !

    Note : 18/20

    1 commentaire:

    1. J'avoue ne pas être une experte en polar mais celui-ci m'a l'air vraiment original et si en plus c'est presque...un coup de cœur^^

      RépondreSupprimer