• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 24 sept. 2019

    Merveilles et légendes de Brocéliande de Xavier Husson - Voyage en terres inconnues

    Auteur : Xavier Husson
    Illustrateur : Xavier Husson
    Éditeur : Au bord des continents
    Genre : Contes et légendes, Fantastique, Roman graphique
    Pages : 167 pages (grand format)

    Lu dans le cadre du « Pumpkin Autumn Challenge »

    Résumé : On trouve dans ce grimoire ancien la somme des légendes les plus merveilleuses de la forêt mythique de Brocéliande. Les atmosphères poétiques et subtiles de Xavier Husson emportent le lecteur au cœur de Brekilien, à la rencontre des êtres fantastiques qui la peuplent, guidé il va sans dire par l'enchanteur des lieux, le fantasque Merlin.



    Ma chronique : Pumpkin autumn challenge oblige, le passage par la case « contes et légendes », j'ai pas pu y échapper. Grand mal m'en aurait pris de toute façon, parce que les copains sachez que cette lecture, je l'attendais depuis un gros moment déjà et que j'aurais bien eu des difficultés à ronger davantage mon frein. J'ai dans l'idée de m'y coller depuis que mai m'a vu revenir de Bretagne avec ce beau bébé dans mon sac à dos, provenance directe de Tréhorenteuc et mention spéciale « surtout ne pas lire avant l'automne, la sortie des plaids et des grosses chaussettes » pratiquement gravée dessus. Bruine automnale aidant j'ai dévoré ce recueil douillet comme tout en à peine quelques sessions lecture et quand bien même y a pas matière à épiloguer des heures question contenu, on est sur du très bel objet littéraire et je compte bien vous donner envie de vous procurer ce doudou ~ un peu de matérialisme dans ce monde de brutes, ça fait pas de mal !

    Pour des nuits d'automne bien douces, rien de sorcier : glissez donc Merveilles et légendes de Brocéliande sous votre oreiller, vous serez pas déçu - peut-être juste un peu secoué par les créatures intenables qui le peuplent, mais rien de bien méchant tant que vous faites pas de vagues. Des fées casanières qui goûtent peu la compagnie des hommes, des enchanteurs à longue barbe blanche, des rois en quête de repentir, des sorcières philantropes et des dolmens qui veulent voir du pays : y a du choix, y en a pour tous les goûts et surtout y a de l'ambiance ! Brume, brouillard, mousse bien verte et magie, de tous les secrets que couve Brocéliande Xavier Husson nous initie à une poignée qui ne donne que plus envie encore d'y aller à pleine main sans faire de manières. On enchaîne les récits, on se régale de fantômes et d'esprits, on apprivoise une fascinante forêt de légende et au finish, faudrait être un sacré blasé pour s'avouer de marbre. Souvenir d'une extraordinaire virée à Brocéliande, ce recueil ç'a été l'occasion pour moi d'y retourner à nouveau sans même décoller de ma petite Belgique - murmure végétal et feuilles qui craquent sous mes bottes en moins, mais question enchantement, on y était.

    Allez, on se l'avoue malgré tout : comme bien souvent dans ce genre de format tous les textes ne se valent clairement pas. Qu'à cela ne tienne, ça n'empêche pas de passer un moment hors du temps et de savourer une allusion jubilatoire et délicieusement bien placée à un certain Holy Grail - je vous en dis pas plus !

    Une légende par-ci, un conte par là : quand c'est pas le cœur qui en prend plein les ventricules ce sont les yeux qui se régalent des illustrations de Xavier Husson et du beau boulot de mise en page qui met joliment le tout en valeur. Plus qu'un livre, Merveilles et légendes de Brocéliande c'est un grimoire d'histoires en tous genres avec ce qu'il faut d'aquarelles pour souligner l'atmosphère fantomatique et brumeuse. Si vous ne trouvez pas votre content de magie et de mysticisme dans les textes c'est le côté graphique du recueil qui fera le reste. Tous âges confondus il y a largement de quoi trouver son bonheur et faire de très agréables songes ... d'une nuit d'automne.

    Note :  16/20

    Date :   14 septembre 2019 - 16 septembre 2019

    4 commentaires:

    1. C'est typiquement le genre d'ouvrage que je suis méga curieuse de lire un jour ^^ Merci pour cette découverte !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La collection est très, très bien fournie en récits du même genre. Si tu es demandeuse je crois que tu y trouveras ton bonheur ^^ !

        Supprimer
    2. J'aime beaucoup cette belle collection

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui on voit que l'esthétisme est HYPER travaillé et y a pas à dire : ça ajoute encore plus de plaisir à la découverte !

        Supprimer