• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 15 sept. 2019

    Chaos, tome 1 et 2 (fin) de Clément Bouhélier - Migraine apocalyptique

    Auteur : Clément Bouhélier
    Éditeur : Critic
    Genre : Post-apo, science-fiction, survivalisme
    Pages :  453 et 392 pages (grands formats)

    Tome 1 lu dans le cadre du « Hold my SFFF Challenge », tome 2 dans celui du « Pumpkin Autumn Challenge »

    Le résumé du tome un : Paris, gare de Lyon. Une jeune femme brise une éprouvette et libère un virus inconnu qui se nourrit de la mémoire et frappe sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social. Peu à peu, les infectés perdent toute capacité à penser et à agir. Malgré les mesures gouvernementales, l'épidémie se répand dans le pays, et même au-delà. Bientôt, le monde se peuple de « zombies », coquilles vides, errantes, répétant le même geste à l’infini. Au milieu des décombres survivent quelques miraculés, des immunisés. Parmi eux, Chloé, Phil', Claudy et Arthur. Ils n’ont rien en commun et ne se connaissent pas. Pourtant, une voix mystérieuse leur souffle de se rencontrer. Dans cette France en proie au chaos, ils doivent découvrir qui a déclenché la pandémie et, surtout, mettre fin à son œuvre de destruction.

    Ma chronique : Ca y est les amis, on ne rigole plus : après avoir vaillamment pris mon mal en patience, je peux enfin vous parler de ce diptyque qui me démange le clavier depuis de grosses semaines ! La cigogne a mis un temps fou à m'apporter le petit dernier de cette mini-saga, ceci explique cela, et malgré toute mon impatience je peux comprendre la bestiole : avec Chaos, on est face à du très bon et donc de l'assez lourd - de quoi mettre du plomb dans l'aile de n'importe quel volatile ! Contrairement aux communautés du net j'ai moi été convaincue de chez convaincue par ce double roman qui n'a pas l'air de faire l'unanimité sur la toile, et entre la SF et le post-apo, j'ai largement trouvé mon bonheur. Faites un bon gros stock de Doliprane et de Panadol, la tête va vous chatouiller un peu.

    Paris, de nos jours. Quand Mathieu débarque en pleine gare de Lyon, c'est l'heure d'affluence : le quais sont bondés, le personnel surmené et les passagers tous pressés de regagner le confort de leur chez-eux. Tous sauf la jeune femme au physique de rêve plantée immobile au cœur de la cohue. De sa poche elle sort une fiole qu'elle brise au sol. Ils ne le savent pas encore, mais chaque passant est bientôt condamné à l'oubli - Mathieu compris. Le mal se répand, personne n'est à l'abri : l'oubli guette chacun, sans remède possible. Pourtant certains miraculés semblent immunisés. Ils sont quatre, chacun pour un coin de Paris : Phil, Chloé, Arthur et Claudy. Ils ne se sont jamais vus, mais une mystérieuse voix les pousse à se retrouver avant qu'il ne soit trop tard... avant que l'homme aux yeux vert de boue n'anéantisse d'autres mondes que le leur.

    Si vous n'avez pas encore entendu parler de lui, Chaos, c'est un diptyque bourré de qualités à mi-chemin de la SF et du post-apo. L'épidémie foudroyante, le monde qui part grave en sucette, les conserves de cassoulet William Saurin qui fondent comme neige au soleil : tout ça et plus encore va vous tomber dessus en même temps que sur les Français de Clément Bouhélier si vous tentez son aventure « migraine apocalyptique ». D'abord quelques cas isolés puis une franche panique collective : l'épidémie d'oubli qui s'abat sur la France, elle est pas là pour jouer à la marelle et le premier tome du diptyque, il envoie du pâté saveur fin du monde. Outre les malades zombifiés pas même bons à avoir conscience du monde qui se délite autour d'eux, c'est Paris tout entier qui déraille : on tire à vue dans les rues, on se calfeutre chez soi avec espère-t-on assez de réserves pour tenir le temps que ça tasse et on se regroupe entre sociopathes. Le bonheur quoi, et surtout pour les quatre fantastiques immunisés dont on va suivre la trace deux tomes durant.

    Oubliez le post-apo, c'est en fait un récit apocalyptique tout court que nous concocte Clément Bouhélier. On assiste depuis des loges de choix à la chute de la civilisation sans come-back possible : c'est ultra-passionnant et hyper-glaçant ; et pour une fois le nucléaire a rien à faire là-dedans !


    En page un du premier tome, le Paris qu'on connait tous ; en page quatre cent, un champ de ruines zombifié et entre les deux, de la panique et du survivalisme mêlés qu'on adoooore suivre depuis le confort d'un bon canapé et la douce chaleur d'un plaid duveteuxChaos n'a rien d'un récit cocooning et pourtant en dix pages de pur boxon urbain, j'étais détendue - quand tout Paris part à vau-l'eau dans la faim, la peur et la maladie, on se dit qu'on n'est pas trop mal où on est, je vous assure ! Le récit commence dans la banalité la plus totale pour entamer un long et lent travail de sape mondial : la situation s'envenime petit à petit, on voit la catastrophe sanitaire prendre en ampleur et la raison céder à l'hystérie collective alors que côté gouvernement, le fiasco de la gestion de la crise aviaire pousse à la prudence. Faut apprécier les auteurs qui posent les bases solidement et qui prennent leur temps - ça tombe bien, moi, c'est mon cas ! - et quand bien même la maladie c'est bien beau, on pressent dès le début qu'on n'est pas sur l'idée classique du Hive qui a laissé échapper quelque virus zombifiant mais plutôt sur un bon scénario bien travaillé, avec son lot de mystères et surtout ... de SF ! La couleur est annoncée assez tôt et quand arrive le second tome, pas de surprise : on vire de bord en laissant derrière soi le post-apo ~ vers l'infini et au-delàààààà !

    Parmi les hordes de légumes en devenir, Phil, Chloé, Arthur et Claudy ont donc la chance d'être mystérieusement immunisés face à l'épidémie qui traîne. Heureusement pour eux serions-nous tentés de dire - sauf que oui mais non. Entre un rapide plongeon vers l'oubli et la froide conscience que tout et tout le monde part en sucette alors que vous restez fringuant comme un poney, je suis pas sûre de choisir l'option « santé et bonheur » - et vous ? Nos quatre fantastiques, eux, ils ont pas eu le choix : ils n'ont rien demandé à personne et pourtant les voilà lancés de leur misérables vies vides de sens aux trousses d'un être détestable, poussés par on ne sait-trop quelle volonté supérieure. Le choix de ces quatre gus un peu paumés n'a rien d'anodin - je vous laisse la surprise de la révélation finale - et c'est franchement sympa et infiniment plus proche de la réalité de suivre pour une fois des vieilles carnes essoufflées plutôt que des bêtes de course, surtout quand elles ne manquent pas de mordant. De l'insoutenable train-train quotidien à la bad-ass attitude de tout bon post-apo : Clément Bouhélier nous sort un peu plus les tripes de ses protagonistes à chaque chapitre. Ça montre les dents, ça grogne, ça se laisse pas faire et toute cette volonté sera pas de trop pour affronter ce qui les guette dans les terres grises et le second tome.


    Et tant que je suis là : big-up à Chloé qui est l'un des meilleurs personnages féminins que j'ai eu le plaisir de lire !

    Quand bien même l'avis des internautes paraît franchement bien tranché en faveur du premier tome, j'aurais moi bien du mal à faire un choix entre les deux volumes de Chaos. Certains ne s'attendaient sans doute pas au switch post-apo/SF qui envoie le récit bouler bien loin de Paris, d'autres ont peut-être peu goûté à la tournure des Terres grises et leur longue traversée hostile, mais moi, j'ai vachement apprécié ce séjour dans un monde de poussière et de cauchemar - sales bestioles, suspens et machine tueuse en prime. Terres grises c'est l'occasion d'explorer tous les possibles et d'apporter bien des réponses, et quand bien même les amateurs de survivalisme et de monde dévasté seront déçus, y a matière à s'enthousiasmer sur de la bonne SF ~ faut juste aimer la rando en plein multivers et être ouvert aux probabilités.

    Bref, j'ai dévoré le diptyque et chance ! 'y a un autre petit de l'auteur qui m'attend dans ma PAL : Bans et barricades 1/2. Autant vous dire que je sais que j'y retrouverai de la qua-li-té et que je guette de pied ferme l'occasion de m'y jeter. De votre côté, guettez celle de mettre la main sur Chaos, ça vaut le coup !

    Note :  17/20

    Date :   18 août 2019 - 10 septembre 2019

    4 commentaires:

    1. Les couv' font bien envie en tout cas !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Illustrations signées Aurélien Police, on est donc effectivement sur du très lourd :-D !

        Supprimer
    2. Je viens de finir le deuxième tome et je suis bien contente de ces lectures même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. J'ai adoré le premier tome (j'adore les épidémies et les effondrements de société ^^), mais le second traînait un peu en longueur à mon goût et j'ai mis du temps à rentrer dedans. Comme tu le soulignes, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont vraiment proches de nous, humains et tellement attachants ! (Sauf Arthur, j'ai eu un peu de mal avec Arthur...)
      Même si je suis moins enchantée que toi, j'aime beaucoup ta chronique ! Je l'avais mise de côté car je venais de récupérer les bouquins et je ne voulais rien en lire avant ma lecture, mais elle est vraiment très chouette !

      RépondreSupprimer