• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 28 juil. 2019

    Le casse-tête Steampunk : focus sur un genre rétro-futuriste


    L'internet a ça de sympa qu'il permet de chouettes échanges entre lecteurs et lectrices de l'Imaginaire. Mais entre suggestions, chroniques et conseils bienveillants, partager sur la blogo ou les réseaux sociaux c'est aussi l'occasion de mettre le doigt sur des zones d'ombres qu'on est nombreux à peupler sans forcément en hyperventiler et chercher à s'en extraire à tout prix - cultiver le mystère c'est drôlement vivifiant, j'avoueEt une belle zone bien ombragée du monde de la SFFF, justement, c'est la littérature Steampunk et le genre à part entière qu'elle occupe. Difficile à cerner, à caser, à classer et à identifier, il y a pourtant bien des pépites à y dénicher et foi de Choupaille, j'espère de tout cœur qu'avec ce modeste billet récapitulatif je ferai un peu avancer le Schmilblick et attiserai votre curiosité. 

    Petit disclaimer au préalable, puis on se lance : il n'y a nulle information ci-dessous que vous n'auriez pu dénicher vous-même en fouinant un peu sur le net ; je ne suis pas une fine experte du genre et je ne cherche pas à me poser en tant que telle. Disons qu'à défaut de continuer à ramer franchement, j'ai sorti avec grand plaisir la pelle et la pioche afin de creuser pour nous tous - enfin, pour tout ceux que ça intéresse et, au passage, pour moi-même. 
    Allez, c'est parti pour une sacré dose de vapeur !

    Steampunk : mécanique et vapeur au XVIIIe - Quésako ?


    Contrairement à ce qu'on pense, définir le genre Steampunk n'est pas bien compliqué tant ce dernier est fort en caractère, terriblement graphique et parlant - on reviendra d'ailleurs sur la construction du terme Steampunk qui parle d'elle-même, c'est promis. 

    L'essentiel du genre tient en effet dans un monde hyper-industrialisé d'inspiration XVIIIe-XIXe siècle type société anglaise victorienne, à la grande différence que la technologie y a débarqué plus tôt que prévu. Le monde est dominé par une fine mécanique alimentée - la plupart du temps - à la vapeur ou au charbon, faisant des automates, zeppelins et autres gadgets mécaniques incongrus le quotidien des citoyens de ces romans. Pour faire plus court encore, le Steampunk c'est un genre d'uchronie rétro-futuriste, soit un passé alternatif plus technologique que celui que nous avons connu, mais limité par les contraintes propres à l'époque - notamment en termes de ressources énergétiques et de matières premières. Pssst : si l'uchronie vous intéresse, voyez avec La Geekosophe par ici !

    Et la ressource énergétique numéro un des romans du genre, justement, c'est la vapeur - steam en anglais. Pour ce qui est du punk, l'inspiration vient du terme cyberpunk dont le genre apparenté - plutôt lui tourné vers la hard SF - est apparu fin du XXe siècle. Les deux ont en commun un univers souvent sombre et dur, et ce n'est pas certaines des lectures que je m'apprête à vous conseiller qui vont le démentir, ah ça non !

    Notez qu'une touche de fantastique est souvent de mise dans de les romans steampunk : créatures enchanteresses, vampires, gargouilles ou crapauds malfaisants peuvent être de la partie, tout comme une certaine forme de magie incomprise souvent liée à des matériaux ou artefacts de fiction. L'exploration terrestre, aérienne, spatiale ou maritime à des fins scientifiques ou capitalistes y tient aussi une place particulière, avec tout ce que ça implique de bestioles et d'environnements nouveaux à dompter. Vous voilà prévenus !

    Les origines du genre : Jules, mon cher Jules !


    Comme on s'en doute, les auteurs n'ont évidemment pas attendu que surgisse le terme steampunk pour commencer à en écrire. Il y a eu des romans inclassables que la seule étiquette de la SF ne suffisait pas à identifier, et donc avec le temps la nécessité grandissante de les regrouper sous une seule et même bannière - je vous laisse deviner laquelle, petits futés.

    Est-ce que ça vous surprendra d'apprendre que Jules Vernes compta parmi les premiers à se coller à l'ouvrage - s'il n'était pas même le premier à s'y mettre ? Je ne crois pas. Vingt-mille lieux sous les mers, Voyage au centre de la Terre, Voyages extraordinaires : autant de romans et de recueils qui parlent d'eux-mêmes et qui, dans le cadre qu'ils proposent, amorcent les bases de ce qui deviendra plus tard la littérature steampunk. Inspiré par le bonhomme, Herbert G. Wells poursuit la danse bientôt accompagné d'un certain Lovecraft et de son Appel de Cthulhu. La machine était sacrément bien lancée, vous ne trouvez pas ?


    Quand trop de steampunk tue le steampunk


    Depuis Vingt-mille lieues sous les mers et L'appel de Cthulhu, le Steampunk a fait un sacré bout de chemin, je vous l'accorde. La définition actuelle du genre n'y colle peut-être pas à cent pour cent mais dans l'idée, vous avez saisi qu'on était très proche. Le genre a évolué grâce à des auteurs emblématiques tels que James Blaylock et Tim Powers, il s'est diversifié et parvient finalement aujourd'hui à se rendre familier auprès des lecteurs de l'Imaginaire ... et même ceux qui ne possèdent pas de romans steampunk à proprement parler dans leur bibliothèque. ~ whaaaat, Choupaille ?

    Hé oui. Le temps qui a passé a fait d'un genre à part entière un véhicule dont de nombreux auteurs ont prélevés quelques pièces détachées pour nourrir leurs propres univers et intrigues qui, fondamentalement, n'ont pas grand chose à voir avec le steampunk sensu stricto - et comprenez-moi bien, c'est pas du tout un mal, hein ! On trouve aujourd'hui une flopée de romans fantastiques ou fantasy comprenant certains des éléments caractéristiques du steampunk, sans pour autant se revendiquer comme tels à cent pour cent. Bref le steampunk a séduit et on le retrouve un peu partout en petites touches tantôt discrètes, tantôt plus franches, et ma foi voilà qui est assez flatteur. 

    Le seul hic là dedans, c'est qu'en tant que lecteur on finit parfois par en perdre le nord - et c'est là qu'arrive la zone d'ombre dont je parlais au début de ce billet. On nous arrose si souvent de repères steampunk qu'on en perd de vue l'essence initiale du genre tel qu'il est ordinairement. Dénicher ou identifier un roman dans le plus pur style steampunk devient une tâche ardue et il est très difficile de se plier à l'exercice... voire encore plus de viser juste. Qu'à cela ne tienne, on ne nous demande pas d'être des experts, simplement de passer du bon temps en compagnie de bons romans ; et ça tombe bien parce que j'en ai une petite flopée à vous présenter - du lourd et du léger, c'est vous qui voyez !


    Petite sélection Steampunk ... au sens large.


    Une petite goutte dans l'océan de romans que j'aurais pu citer, mais il faut bien s'arrêter quelque part ! Notez que je ne les ai pas tous lus mais bon nombre d'entre eux ont rejoint ma wish-list depuis que j'ai commencé mes recherches pour cet article. J'avoue me la jouer un poil feignasse et vous laisser en apprendre plus par vous-mêmes à leur sujet, sans quoi ce billet sera certainement le plus long que le blog a jamais vu. Notez tout de même la présence de La Bible steampunk dans le tas : de quoi en apprendre bien plus à ceux d'entre vous qui seraient curieux de connaître tout sur tout à propos de ce très beau genre !

    Allez, à vous de souffrir à présent hi hi hi, et bonnes lectures rétro-futuristes à tous (parce que oui, j'espère avoir attisé votre curiosité les copains) 





    13 commentaires:

    1. si c'est ça un "modeste billet récapitulatif", j'ai presque peur de lire une de tes analyses détaillée ^^ cela mis à part, le-dit billet est fort intéressant et bien documenté (même si je trouve qu'il lui manque juste une petite référence au fils mal aimé du steampunk, le dieselpunk). Good job ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ouiiii mais tu sais causer du fils mal aimé, ç'aurait fait fuir les gens et le but c'est de les accrocher, pardi ! Bon blague à part, il y a tellement de sous-genres (tous genres de littérature confondus, d'ailleurs) que j'ai préféré en rester là - mon expertise d'amatrice va moins loin que te ne le penses :p !
        Merci d'être passé ;-)

        Supprimer
    2. je rajouterais au commentaire précédent qu'il y manque une petite référence aux maîtres du genre que sont KW Jeter, James Blaylock et William Gibson :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il y a donc matière à un petit erratum dès que j'ai un moment ... le temps de me renseigner sur ces messieurs et qui sait de découvrir de nouveaux romans tentant ! ;-)

        Supprimer
    3. J'aime bien ton disclaimer, non pas parce qu'il existe mais bien parce qu'il montre que tu es curieuse, attirée par le genre et surtout grande passionnée de lecture tout simplement :)
      Je retrouve tout à fait ce que tu écris dans mes propres lectures : une part certaine de mes lectures incorporent quelques roulements et autres roues crantées à leur univers.
      De ceux cités, j'ai lu la série de Christelle Dabos, Le paris des Merveilles, la tétralogie de Raphaël Albert et le destin d'Alexia Tarabotti.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ca me paraissait important de le préciser, vraiment. On n'est pas à l'abri d'une erreur et je tenais à faire savoir que finalement, je ne m'y connais pas plus qu'un autre, j'ai juste fait quelques recherches - avec les approximations que ça peut entraîner, pas du gout de tous parfois ^^.
        Waouh, tu en as déjà lu pas mal !
        Qu'as-tu pensé des Raphaël Albert ? A en lire le résumé ça me fait un peu penser au Paris des Merveilles. Il me tente beaucoup - raison pour laquelle je l'ai mis ici, entre autres :-). J'ai également hâte de me lancer dans Feuillets de Cuivre dont j'ai entendu ENORMEMENT de bien !

        Supprimer
    4. J'aime beaucoup ce genre et ta petite sélection est géniale, je vais pouvoir ajouter certains titres et me motiver à en acheter certains qui sont dans ma wishlist depuis super longtemps :D Merci pour cet article ! J'ai lu la Passe-Miroir et j'attends avec impatience le dernier tome cette année ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah boooon, il sort cette année ?! Je pensais qu'on l'aurait pour 2020 ? :-D
        Hâte de connaître ton avis sur ces titres qui te tentent - et dont je n'en ai lu que quelques-uns ; pour moi aussi aussi ce sera la découverte ! ^^

        Supprimer
    5. C'est vrai que parfois on peut avoir l'impression que l'appellation est collée sur tout et n'importe quoi.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. On en parlait justement vite faite l'autre jour avec le Club Vesuvius ! ^^ Plus qu'un genre, c'est devenu comme tu dis une étiquette à coller à gauche à droite et c'est difficile de s'y retrouver, voire parfois même décevant quand on se rend compte que la réalité ne colle pas à cette étiquette. J'ai déjà eu des déceptions de ce genre et j'espère pouvoir y voir plus clair à présent ...

        Supprimer
    6. Depuis que j'ai lu un "Guide Steampunk", j'ai très envie de me replonger dans cet univers. J'en ai lu quelques-uns de ta sélection : Feuillets de cuivre, Le Paris des Merveilles ♥ et La Passe-Miroir ♥♥ J'avais aussi lu une autre série de Gail Carriger que j'avais trouvé sympathique mais pas inoubliable.
      Sinon, en BD, je te conseille Le château des étoiles ! (que tu as peut-être déjà lu)
      Passionnant article en tout cas !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci merci *.* !
        Même si je ne suis pas accro aux BDs, je valide le Château des Etoiles ! Mon chéri les a tous en stock, faudrait que je m'y mette un de ces quatre :-)

        Supprimer
      2. Oui, vraiment ! C'est une très chouette série, tant pour l'histoire que pour le dessin !

        Supprimer