• Livres chroniqués
  • Coups de cœur
  • Acquisitions livresques
  • Tags et challenges
  • Autour du livre
  • 26 janv. 2022

    Avis en vrac - Retard de la honte

    En retard, en retard, en retard : je suis en retard de chroniques, en retard de lectures, en retard de tout. Je vous propose donc aujourd'hui un retour « de la flemme » sur mes précédentes lectures (pas très nombreuses), pêle-mêle-servez-vous !

    Oui, je suis tellement honteuse que faire des intros à rallonge, ça me passe par dessus le haricot !


    Les reines pourpres de Jean-Louis Fetjaine – Bagarre de filles

    Auteur : Jean-Louis Fetjaine
    Editeur : Pocket
    Genre : Historique
    Pages : 343 et 352 pages (format poche)

    Mon chouchou des soirées automnales pelotonnée près du feu, c'est Jean-Louis Fetjaine et ses romans fantastico-historiques très documentés. Les reines pourpres (duologie disponible pour un rien d'occasion *clin d'oeil clin d'oeil*) se démarque toutefois par sa trame cent pour cent historique qui laisse peu de place aux sentiments et à la magie, contrairement à ce qu'on a l'habitude de trouver dans les écrits de l'auteur. C'est probablement ma lecture la plus décevante de Fetjaine, puisque j'y ai avant tout vu une réécriture froide et scénarisée de l'Histoire plutôt qu'un récit de vies : celles de deux femmes qui se haïssent, Frédégonde d'abord (tome un) et Brunehilde ensuite (tome deux). Contrairement aux apparences, les deux tomes nommés d'après ces dames ne leur laissent que très peu de place. Hormis les cinquante premières pages très prometteuses du premier volume où on découvre une Frédégonde impie dans une ambiance lourde de chrétienté qui cherche à s'imposer là où les rites païens prévalent, le récit n'est que faits historiques, palabres impersonnelles et sauts dans le temps. Dommage, en apprendre plus au sujet des Mérovingiens m'intéressait pourtant énormément ; il aurait fallu attaquer le morceau avec davantage d'humanité, à la façon d'un Ken Follett qui sait lui raconter la grande Histoire à travers celles des petites gens.


    Les soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry - Burn them all !

    Auteur : Jérôme Loubry
    Editeur : Calmann Levy
    Genre : Thriller, fantastique
    Pages : 425 pages (grand format)


    Un thriller parfait pour Halloween, qui n'est pas sans rappeler l'excellent Puzzle de Franck Thilliez et qui n'a certes pas à rougir de la comparaison ! Le fantastique se mêle à l'essentiel d'un bon thriller pour donner un roman ultra addictif qu'on ne lâcherait sous aucun prétexte. Un nouvel inspecteur est muté dans le charmant village de Montmorts, réputé pour sa montagne des morts (no kidding !) et les nombreuses sorcières qu'on a balancées de son sommet. Le maire philanthrope charge Julien, notre inspecteur, de réouvrir incognito le dossier du meurtre de sa cadette. Les faits surprenants s'enchaînent en même temps que les phénomène surnaturels gagnent Montmorts crescendo pour atteindre brillamment leur apothéose en fin de roman : on parle de folie collective, de voix qu'on n'arrive pas à faire taire et de quelques litres d'hémoglobine. J'ai adoré le déroulement du roman ainsi que sa trame présent-passé qui creuse le mystère, mais la fin ne m'a pas satisfaite - et je ne vous dirai pas pourquoi, ce sera à vous d'aller le découvrir !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire