22 août 2019

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton - Le colonel Moutarde, dans le salon avec le chandelier !

Auteur : Stuart Turton
Éditeur : Sonatine
Genre : Policier, science-fiction
Pages : 537 (grand format)

Le résumé : Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle.  


Ma chronique : Quand était venu le moment de vous causer de l'excellent Manuscrit inachevé du chouchou Thilliez, j'avais opté pour une chronique aussi vague et ténébreuse qu'un beau brun, façon « voyez vous-même et comptez pas sur moi pour vous divulgâcher le spectacle». La feignasse et la lectrice conquise en moi s'étaient mises d'accord sur un format plus court que d'habitude, avec juste de quoi vous chauffer comme il faut pour vous motiver à acheter le bébé. Et les copains, moi qui n'aurais jamais pensé remettre le couvert, Stuart Turton et sa merveille m'ont pas laissé le choix - non de non ! Un coup de cœur de plus à fêter, sept meurtres à déplorer et toujours la même victime à pleurer : Evelyn Hardcastle. Allez, venez mener l'enquête de votre vie : « vous êtes cordialement invités à Blackheath House pour le bal masqué » !

Sous la crasse et la sinistre décrépitude de l'endroit, Blackheath House se pare de ses atours les plus distingués à l'occasion de la réception mondaine qu'organisent Lord Peter et Lady Helena Hardcastle. Un rassemblement que ne goûtent pas tous les invités de la maisonnée, car ce soir cela fera exactement dix-neuf ans depuis la mort tragique du petit Thomas Hardcastle. Alors que les préparatifs puis la fête battent leur plein et que les convives prennent leurs aises, la maison se fait nid de vipères, tanière à secrets ... et enfin scène de crime. Un crime qu'Aiden Bishop revit jour après jour dans un corps différent et dont il doit trouver le responsable, soumis à une boucle temporelle de huit jour qui, s'il échoue, se relance à l'infini - souvenirs en moins. Et comme si le sort d'Aiden n'était déjà pas assez terrible, dans la bâtisse malsaine lourde des secrets qu'elle cache se terrent deux rivaux prêts à tout pour déterrer la vérité les premiers. Levé de rideau : que débute la longue journée de la mort d'Evelyn Hardcastle.

Du génie, du pur et simple génie concentré en un roman qui rejoint illico mon top ten 2019 - voire top ten tout court. Tous en chœur : «Bienvenue à Blackheath House !», le domaine qui n'a rien à envier au terrible Overlook de King - fantômes en moins, quand même - qui veut votre peau et ne vous lâchera pas à moins que vous ayez résolu le meurtre de l'un de ses occupants. Une certaine Evelyne Hardcastle qui sera tuée ce soir et tous les autres soirs à venir jusqu'à ce que lumière soit faite par vos soins, un meurtre qui n'a pas l'air d'en être un, des secrets, des secrets, des secrets... et un valet de pied évanescent qui veut votre mort et celle de vos huit hôtes. Un mystère à tiroirs qui s'épaissit page après page, une enquête à mener en solitaire épaulé par huit versions de vous-mêmes ; bref un putain de Cluedo qui passionne, qui retourne la tête et fait veiller tard dans la nuit parce dieux ! on veut savoir, on veut comprendre !

Il y a des jours qu'on aimerait ne jamais voir finir et d'autres dont on attend impatiemment la fin. Celui dont Stuart Turton a fait Aiden Bishop prisonnier, il fait partie des deux. Et ce premier roman-ci, les copains, faut vous ruer dessus ; parce qu'on en parlera longtemps et en vachement bien. Pas la peine d'en dire plus, vous savez déjà tout.



Note :  20/20

Date :   13 août 2019 - 17 août 2019

7 commentaires:

  1. C'est vraiment le genre de livre que l'on arrive pas à lâcher :)
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est vraiment le genre à recommander, donc encore un GRAND merci pour la tienne :-D !

      Supprimer
  2. Très belle chronique ! J'approuve la Cluedo vibe du roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cluedo Vibe, c'est bien dit, tiens :-D !
      J'espère que l'auteur planche déjà sur un autre bébé, en tout cas j'ai hâte de voir ce qu'il couve pour l'avenir !

      Supprimer
  3. Suite à l'avis de Laurence, je l'ai aussi ajouté à ma pal, c'est bien d'avoir un 2e retour positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout n'hésite pas à nous faire signe quand tu t'y mets ! <3

      Supprimer
  4. Je l'ai lu pendant les vacances de Noël et je me suis absolument régalé !!

    RépondreSupprimer