31 mars 2021

La Voie du Sabre de Thomas Day - Samouraïs lubriques

 

Auteur : Thomas Day
Editeur : Folio SF
Genre : Fantasy, Fantasy asiatique, Fantasy historique
Pages : 281 pages (format poche)

Résumé : Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux. Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison.

Chronique : Le temps où je découvrais la Trilogie de l'Empire de Raymond Feist est loin, très loin, et j'avoue regretter vachement ce temps béni et cette formidable lecture. Dans le style Fantasy asiatique j'ai depuis essayé de retrouver la magie de ce premier contact, sans succès jusqu'à présent, et j'avoue désespérer un peu plus chaque jour. J'ai lu La Voie du Sabre de Thomas Day dans cette optique, et j'y ai pas trouvé mon compte. C'était un bon récit, mais froid et brutal.

Mikédi Nakamura est un jeune ado oisif. Fils du Daimyo local et d'une de ses concubines, il entretient peu de rapports avec son paternel qu'il a vu en tête à tête dix fois à tout casser depuis sa naissance. Lorsque Miyamoto Musashi, guerrier légendaire et crasseux se présente au château et défait tous les samouraïs du domaine, le seigneur Nakamura décide qu'il est temps pour Mikédi de trouver sa voie hors des murs du château. Le jeune garçon se met en route avec Musashi et embrasse la Voie du Sabre, un enseignement difficile et brutal qui attise ses ambitions : il compte bien être celui qui mariera l'Impératrice-Dragon. Mais pour cela il lui faut percer les secrets de son maître et de son sabre magique, ainsi que les secrets plus tendres de la chair des dames qui croisent leur route ... 

... et soyez prêts parce que des fesses, on en voit pas mal de paires dans ce livre. Le fond du récit, c'est une quête initiatique et identitaire - Mikédi est effacé auprès de son père et apprend à se découvrir aux côtés de Miyamoto - mais sur la forme on visite beaucoup de bordels et de veuves esseulées. J'ai pas de problème avec le fait que le sexe soit une des composantes de l'apprentissage de Mikédi sur la Voie du Sabre, mais là y a un côté carrément lubrique à côté duquel je suis totalement passée (d'autant que Mikédi n'est pas vraiment un tendre avec ces dames et que jamais ça ne lui apporte de bricoles). J'ai l'habitude de lire des entraînements à la Dragon Ball Z, axés physique et mental, alors celui-là m'a complètement laissée sur ma faim. On fait tout un foin de cette Voie du Sabre pendant environ trois cents pages, et finalement on n'en découvre pas grand chose à part l'art de faire grimper des prostituées au rideau - quel dommage. Le livre est bavard sur les sujets secondaires, pas mal de contes et légendes sont intégrés au récits pour nourrir l'univers et donner de la profondeur à certains personnages, mais on ne m'enlèvera pas l'impression que la quête initiatique en elle-même n'est pas assez creusée.

L'écriture de Thomas Day se marie par contre assez bien à l'univers qu'il décrit. On est sur un Japon médiéval, une Fantasy pratiquement historique et il me semble que les us et coutumes d'alors ont été super bien retranscrits - attention, je ne suis pas une spécialiste et encore moins une historienne. Le seul bémol dans cette jolie rigueur, c'est que le roman m'a paru très froid. L'honneur est au centre de la chose et il n'y a aucune place pour les sentiments, même toute petite. L'ambiance est glaciale, au mieux indifférente, et cette lecture n'a rien pour remonter le moral de qui l'aurait déjà dans les chaussettes. Il paraît qu'un tome deux poursuit les aventures de La Voie du Sabre (qui par ailleurs se lit très bien en tant que one-shot), mais moi j'en resterai là.

Note : 12/20

2 commentaires:

  1. Ouch, le côté sexuel ne me dérange pas de base, mais la surabondance risque peut-être de me déplaire :/ Après, je suis curieuse de découvrir Thomas Day, surtout que j'adore le côté fantasy, le choix du Japon médiéval, ça a l'air très cool. Peut-être que je tenterai l'aventure un jour, merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas lu la suite, je ne sais pas si je finirai par le faire un jour, faut voir mais oui c'était pas mal froid ^^ après vu le métier du gars je m'attendais à rien d'autre faut dire

    RépondreSupprimer