19 juil. 2018

Des savons maison pour moins de plastique !

Voilà un moment que je revois mes habitudes quotidiennes en vue d'un mode de vie (et surtout de consommation) plus responsable et plus sain. Sans être alarmiste - je ne suis certainement pas là pour ça, il devient aujourd'hui urgent pour nous tous de repenser notre quotidien ; et contrairement à ce que pense une majorité, modifier quelques gestes anodins suffit parfois à générer de grands changements

Ne dit-on pas d'ailleurs que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ?

Vouloir changer ses habitudes du jour au lendemain est une erreur. Ainsi, c'est lentement mais sûrement que j'évolue dans ma démarche, et si j'ai déjà parcouru un bon bout de chemin, ce n'est rien en regard de ce que je me sais encore en mesure de faire. J'en garde cependant sous le coude, j'avance à mon rythme ; et la satisfaction que j'en retire est la meilleure des récompenses.

Dans l'optique Zéro-déchet, j'ai jeté un œil critique critique à ma salle de bain ; et ce que j'y ai vu m'a stupéfaite. Des cotons-tige aux rasoirs jetables, et passant par les cotons démaquillant et les dizaines de flacons de savons et de crèmes i-nu-tiles, il était urgent de réagir, et surtout de trier. Mais au-delà du tri, j'ai cherché à agir durablement ; et c'est donc naturellement que je me suis lancée dans la confection de savons maison (entre autres démarches).

Que vous dire si ce n'est que je suis ravie du résultat ?

Forte de mes premiers succès en tant que savonnière et de l'intérêt que de nombreux proches ont manifesté, je souhaite aujourd'hui partager la recette que j'emploie. Rien de sorcier, uniquement une immense satisfaction à la clé ! Allez, viens, on est bien.
______________________________________

La recette qui suit est celle que j'emploie à titre personnel, et il est bien évident qu'elle est modifiable selon vos goûts propres ! S'il vous venait l'envie d'élaborer votre recette maison, à base d'huiles différentes ou selon des proportions autres que les miennes, vous trouverez ce qu'il vous faut ici :
  • Générateur de recette SoapCalc
  • Tutoriel SoapCalc (vous en aurez bien besoin !)

Ingrédients nécessaires à la confection de ± 9 pains de savon
  • 420 grammes d'huile de coco
  • 280 grammes d'huile d'olive
  • 266 grammes d'eau
  • 119 grammes de soude caustique (Attention, malgré leur appellation trompeuse, il ne s'agit pas de cristaux de soude ! Pour réaliser du savon, il faut une base forte, à savoir NaOH, la soude caustique. Les cristaux de soude sont fait de bicarbonate de soude, NaHCO3, inefficace ici.)
  • Une dizaine de gouttes d'huile essentielle au choix (tout à fait facultatif)
Étapes de la recette :

  • Mélangez la soude et l'eau en versant progressivement la soude dans l'eau (et non l'inverse !). La dissolution de la soude dans l'eau dégage beaucoup de chaleur, veillez donc à ne pas laisser le récipient sur n'importe quelle surface.
  • Mélangez l'huile de coco à l'huile d'olive. Chauffez si nécessaire afin d'obtenir un mélange homogène.
  • Une fois que l'eau et la soude sont à peu près à la même température que les huiles, versez le mélange "eau-soude" dans le récipient contenant les huiles.
  • Mixez deux minutes afin d'obtenir une texture pâteuse.
  • Coulez les savons dans le(s) moule(s) et laissez reposer 48 heures.
  • Démoulez, et laissez sécher 4 à 6 semaines sur une grille avant utilisation.

En ce qui me concerne, je suis déjà adepte, et c'est avec plaisir que j'ai dit adieu aux flacons encombrant ma baignoire. Je vous souhaite à toutes et tous de beaux savons !


1 commentaire:

  1. Une recette terrible que j'ai testée chez toi d'ailleurs! Hâte d'en faire moi-même! :D

    RépondreSupprimer